Chanvre sauvage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cannabis ruderalis)
Aller à : navigation, rechercher

Cannabis sativa subsp. spontanea

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chanvre (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Galeopsis ladanum.
Article principal : Cannabis.

Le Chanvre sauvage est une plante du genre botanique Cannabis, famille des Cannabaceae. Sa classification est encore discutée. Selon les auteurs, elle est considérée généralement comme une sous-espèce (Cannabis sativa subsp. spontanea) ou une simple variété du Chanvre cultivé (Cannabis sativa), mais certains auteurs en font une espèce à part entière : Cannabis ruderalis. Cette plante annuelle spontanée à l'est de l'Eurasie donne de très faibles effets psychotropes. Elle est récoltée principalement pour ses fibres.

Synonymes :

  • Cannabis ruderalis Janisch., 1930.
  • Cannabis sativa var. spontanea Vavilov, 1922

Description et habitat[modifier | modifier le code]

Différence entre les principales sous-espèces de chanvre
Chanvre résistant à l'état sauvage

Cette sous-espèce pousse à l'état sauvage dans des régions de l'Europe de l'Est et de la Russie. Elle est caractérisée par sa floraison précoce, certains de ses représentants fleurissent même indépendamment de la photopériode. Elle supporte des climats plus froids et des conditions environnementales difficiles. Comme Cannabis sativa L. subsp. afghanica, sa stature est petite.

Le chanvre sauvage pousse à l'état sauvage en Europe centrale et en Europe de l'Est où il est considéré comme une mauvaise herbe. On le rencontre fréquemment en bordure des routes, des champs et des rivières.

Le chanvre sauvage poussait à l'origine dans le Sud-Est de l'ancienne Russie. On pense que ce sont les Scythes qui l'ont diffusé en Asie notamment en Mongolie. Actuellement, il pousse naturellement depuis l'Europe centrale jusqu'en Chine.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cultivé pour ses fibres, il entre aussi dans la création d'hybrides pour le chanvre récréatif. Il ne possède en lui-même que de très faibles effets psychotropes. La teneur en THC n'excède pas les 0,5 %.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sous-espèce :

Espèce :