Cru (organisation chrétienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Campus pour Christ)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cru.
Cru
Région 190 pays
Création 1951, université de Californie (Los Angeles)
Type Association à but non lucratif
Organisation non gouvernementale internationale
Siège Orlando (Floride) , États-Unis
Dirigeant Steve Douglass, depuis 2001
Personnes clés Bill Bright et Vonette Bright, fondateurs
Site web cru.org

Cru est une organisation missionnaire chrétienne évangélique, ayant pour but l'évangélisation et la formation de disciples. Cru est également appelée Agape dans certains pays d'Europe, Campus Crusade for Christ ou Campus pour Christ dans certains pays d'Asie et d'Europe, Great Commission Movements dans certains pays d'Afrique, Vida estudiantil en Amérique latine, Power to change en Australie et au Canada (Pouvoir de changer dans les régions francophones). Cru vise les étudiants, les athlètes, et également les professionnels adultes. Son siège international est à Orlando (Floride) , aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'organisation est fondée en 1951 à l'université de Californie (Los Angeles) aux États-Unis, par William R. Bill Bright[1]. Campus pour Christ s'est développé dans de nombreux ministères au-delà de sa cible principale, les universités. Sa mission est de « montrer aux humains comment connaître et expérimenter l'amour de Dieu et son plan pour leur vie ».

En 1996, Bill Bright reçoit le Prix Templeton pour le progrès dans la religion, et fait don du montant d'argent associé au prix (1.1 million de dollar) à des causes faisant faisant la promotion du jeûne et de la prière[2].

Steve Douglass devient le président de l'organisation en 2001[3].

En 2011, l'organisation connue sous le nom Campus Crusade for Christ International a pris le nom de Cru aux États-Unis. D'autres pays ont adopté cette appellation, mais beaucoup d'autre ont conservé leur nom respectif: Agape, Campus pour Christ, Great Commission Movements, Vida estudiantil ou Power to change.

Cru est présente dans plus de 191 pays du monde et compte plus de 25 000 missionnaires[4].

Branches[modifier | modifier le code]

Athletes in Action[modifier | modifier le code]

Athletes in Action pour les sportifs[5].

Campus Ministry[modifier | modifier le code]

Campus Ministry pour les étudiants[6].

Christian Embassy[modifier | modifier le code]

Christian Embassy est une organisation pour les politiciens et les diplomates[7].

FamilyLife[modifier | modifier le code]

FamilyLife pour les couples et parents[8].

Global Aid Network[modifier | modifier le code]

Global Aid Network (GAiN) est une ONG humanitaire liée à l'organisation[9], [10].

Jesus film project[modifier | modifier le code]

Jesus film project , un film de 1979, traduit en 1 200 langues[11],[12].

Campus pour Christ collabore avec les Groupes bibliques universitaires dans de nombreuses universités.

Critiques[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Bien que généralement considérée comme porteuse d'une image positive de la fraternité chrétienne, et en ligne avec une doctrine chrétienne largement acceptée, Cru et certains mouvements locaux sur des campus ont été la cible de différentes critiques.

Des collaborateurs ont récemment essuyé de fortes critiques pour des tactiques d'intimidation et le refus de coopérer avec d'autres organisations religieuses, chrétiennes ou non. Des cas notables se sont déroulés à l'université de Miami, ou plusieurs prétendent que Campus pour Christ a « envahi » le campus, ou encore à l'« Ohio State University ». À l'« Ohio Wesleyan University », plusieurs étudiants et membres de l'administration ont exprimé des critiques sévères et se sont plaints d'avoir été mis sous pression par des membres de l'organisation. Une autre source de tensions était la campagne « Do you Agree with Adam? » (traduction : « Es-tu d'accord avec Adam ? »), une campagne qui encourageait les étudiants chrétiens du campus à montrer ouvertement des signes de leur foi, que beaucoup ont trouvée intrusive, et qui a engendré des dessins à la craie sur les trottoirs, ce qui était contre la politique de l'école. Des groupes d'activistes ont protesté contre la présence de l'organisation sur le campus. Ces incidents locaux n'ont eu que très peu d'impact sur l'organisation internationale.

Le principe de « multiplication spirituelle » (en utilisant du matériel et des techniques d'approche pour produire des « disciples » qui deviennent plus comme Christ) ont été vues comme un déni des variations individuelles des personnalités et des talents.

Certains responsables locaux ont été critiqués pour leur attitude autoritaire et non consultative, qui ne correspondait pas bien dans des cultures plus égalitaires comme par exemple en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Certains pensent que les décisions du responsable sont toujours prises en accord avec la volonté de Dieu et doivent donc être acceptées.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert H. Krapohl, Charles H. Lippy, The Evangelicals: A Historical, Thematic, and Biographical Guide, Greenwood Publishing Group, USA, 1999, p. 221
  2. GUSTAV NIEBUHR, Journal nytimes.com, President of Campus Crusade Gets $1 Million Religion Prize, USA, 7 mars 1996
  3. Wendy Murray Zoba, Journal christianpost.com, Bright Unto the End, USA, 1er octobre 2001
  4. LAURIE GOODSTE, Journal nytimes.com, Campus Crusade for Christ Is Renamed, USA, 20 juillet 2011
  5. Cru, Athletes, Site web officiel, USA, consulté le 28 aout 2016
  6. Cru, Campus, Site web officiel, USA, consulté le 28 aout 2016
  7. John G. Turner, Bill Bright and Campus Crusade for Christ: The Renewal of Evangelicalism in Postwar America, Univ of North Carolina Press, USA, 2009, page 162
  8. Cru, FamilyLife, Site web officiel, USA, consulté le 28 aout 2016
  9. GAiN, Global Aid Network, Site web officiel, USA, consulté le 28 aout 2016
  10. Special to The T&D, Journal thetandd.com, OPS football assists Global Aid Network, USA, 11 aout 2016
  11. Brian Stiller, Evangelicals Around the World: A Global Handbook for the 21st Century, Éditions Thomas Nelson, USA, 2015, page 23
  12. CRU, Jesus Film Project, Site web officiel, USA, consulté le 28 aout 2016