Presbytérianisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Presbytérien)
Aller à : navigation, rechercher

Le presbytérianisme est une forme calviniste du protestantisme qui s'est développée notamment en Écosse, en Irlande du Nord et aux États-Unis.

Description[modifier | modifier le code]

Inspiré directement par Jean Calvin, au travers du réformateur écossais John Knox, le presbytérianisme réfute sur un plan dogmatique l'organisation hiérarchique du clergé de l'Église catholique (diacre, prêtre, évêque, etc.) et lui substitue des paliers décisionnels (du local au national). Chaque communauté locale possède son conseil ou consistoire. Dans les Églises organisées selon le système presbytérien synodal, une assemblée générale de leurs représentants forme le synode national.

Cette forme d'organisation est censée permettre une meilleure représentation des fidèles dans la direction de l'Église. Elle est sous-tendue sur le plan dogmatique par la notion de sacerdoce universel qui reconnaît à chaque fidèle un ministère ecclésial distincts, sans hiérarchie.

Le presbytérianisme apparaît pour la première fois avec Calvin à Genève. Il se développe par la suite au XVIe siècle en Écosse (avec John Knox), mais aussi en France (avec les huguenots) et dans les Pays-Bas espagnols.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :