Camille Leclanché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camille Leclanché dit Buron, né le 1er juin 1921 à Bourges et probablement mort le 4 mars 1944 à Vichy, est un résistant français à l'occupant allemand et au régime de Vichy durant la Seconde Guerre Mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et vie avant la guerre[modifier | modifier le code]

Fils de Lucien Leclanché, mécanicien, et de Jeanne Ravel, comptable, Camille Leclanché est le dernier d'une fratrie de 3 enfants. Il est champion de France de saut en hauteur en 1939 et se distingue dans de nombreux autres sports comme le basket et le rugby. Durant le début de la guerre il travaille en tant qu'ébéniste à Chamalières.

La résistance[modifier | modifier le code]

En mars 1943, Camille Leclanché se réfugie à La Bourboule sous une fausse identité afin d'éviter le STO. En rencontrant d'autres réfractaires au STO il décide de se joindre à la résistance. En juin 1943, il s’installe près de Vic-Le-Comte au hameau de Lespinasse où il rencontre Raymond Labaune, alias Irma. Il fait partie du 1er corps franc d’Auvergne, dirigé par Émile Coulaudon (dit Colonel Gaspard)[1].

Le 31 juillet 1943 il détruit une partie de l'imprimerie imprimant le journal Le Moniteur, journal alors possédé par Pierre Laval. Le 3 août de la même année, il participe à l'évasion de 12 prisonniers à la gare de Pontmort.

Il est arrêté à La Bourboule avec Raymond Labaune par la police française, le 15 janvier 1944 et transféré à Vichy. Il aurait été aperçu le 4 mars 1944 en étant chargé inanimé à bord d'une camionnette[2].

Distinction[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

Un stade au nord de Clermont Ferrand porte son nom et celui de son frère lui aussi résistant: Stade Camille-et-Edmond-Leclanché.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]