Calvapilosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calvapilosa kroegeri

Calvapilosa est un genre éteint de mollusques appartenant au groupe-tronc des Aculifera qui sont à la base de tous les mollusques[1]. Le fossile est si bien conservé que plusieurs reconstitutions ont été effectuées.

Le type et seule espèce, Calvapilosa kroegeri, a été décrit pour la première fois en 2017 par Jakob Vinther et ses collègues[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

Les fossiles de Calvapilosa proviennent de la formation des argiles de Fezouata au Maroc, qui remonte à l'Ordovicien inférieur, il y a environ 480 millions d'années. Ils vivaient aux côtés de nombreux organismes éteints tels que Aegirocassis, Furca et Cheloniellon.

Les fossiles de Calvapilosa kroegeri ont été découverts pour la première fois à la fin des années 1990 lorsqu'un collectionneur de fossiles local, Ben Moula, en a montré certaines à un étudiant au doctorat qui travaillait alors dans la région[2][réf. incomplète],[3][réf. incomplète].

Description[modifier | modifier le code]

Le corps de l'holotype, référencé YPM 237255, est le plus petit des spécimens connus, avec une longueur de 16,7 millimètres et une largeur de 7,6 mm, tandis que le spécimen quasi complet YPM 227515 mesure respectivement 68,3 et 31 mm. Une extrapolation, à partir des plus grandes plaques de la coquille retrouvées, donnerait une longueur d'au moins 120 mm pour l'animal[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Les inventeurs du genre le placent dans le groupe-tronc des Aculifera, en groupe frère du genre Siphogonuchites. Il est classé dans la famille des Siphogonuchitidae et le clade des Sachitida[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Vinther, J.; Parry, L.; Briggs, D. E. G.; Van Roy, P., « Ancestral morphology of crown-group molluscs revealed by a new Ordovician stem aculiferan », Nature,‎ , p. 1–19 (ISSN 0028-0836, DOI 10.1038/nature21055, lire en ligne)
  2. Van Roy, P, Lefebvre, B, El Hariri, K et Hafid, A « Faunes exceptionnellement préservées de l'Ordovicien inférieur de l'Anti-Atlas, Maroc » () (http: //www.searchanddiscovery.com/abstracts/pdf/2008/mapg_morocco/abstracts/vanroy.pdf)
    première conférence internationale et exposition, Marrakech, Maroc
  3. N. Jones, « Des merveilles étranges vécues après le Cambrien », Nature,‎ (DOI 10.1038 / news.2010.234)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

(en) Référence Paleobiology Database : Calvapilosa Vinther et al., 2017

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :