Cainiao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cainiao
illustration de Cainiao

Création 2013
Fondateurs Jack Ma
Siège social ShenzhenVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité LogistiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Alibaba GroupVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.cainiao.comVoir et modifier les données sur Wikidata
菜鸟网络嘉兴园区
Le casier intelligent de Cainiao Post installé dans une zone résidentielle, qui est utilisé pour le stockage temporaire des colis express.

Cainiao Network Technology Co Ltd est une société de logistique chinoise.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 2013, il s'agit d'une coentreprise entre Alibaba, Yintai Commercial, Fosun Group, Fuchun Group, Shunfeng, Shentong, Yuantong, Zhongtong, Yunda et d'autres institutions financières connexes pour annoncer le lancement officiel de la Chine intelligente. En argot chinois, "cainiao" signifie d'ailleurs "novice", "débutant". Le projet "China Smart Logistics Backbone Network" (CSN) est un effort conjoint de toutes les parties concernées. Cette entreprise innovante, basée sur la pensée Internet, la technologie Internet et le jugement de l'avenir, espère créer une entreprise de données logistiques aux effets exemplaires. [1] La société a développé une application mobile pour vérifier les express[Quoi ?], "Cainiao Bao Bao", et propose une application mobile appelée La société a développé l'application mobile "CaiBird Parcel" pour contrôler les coursiers et a fourni un service de collecte de courriers appelé "CaiBird Post".

En juin 2017, un conflit a éclaté entre le réseau Cainiao et Shunfeng au sujet de l'accès à l'interface d'information et d'autres questions.

Le 26 septembre 2017, Alibaba Group a annoncé qu'il avait augmenté sa participation dans son réseau Cainiao Network de 47% à l'origine à 51% pour 5,3 milliards de RMB (environ 6,266 milliards de HK$) (801,21 millions de dollars US) et ajouté un nouveau siège au conseil d'administration, représentant quatre des sept sièges du conseil.

Le 29 mai 2018, Shentong Express, Wanda, Yuantong Express, Shanghai Yunfeng Qitai Investment Centre (Limited Partnership) et Zhejiang Cainiao Supply Chain Management Co. Après la réalisation de l'augmentation de capital, Zhejiang Cainiao détiendra 55,81 % des actions de Zhejiang Yiqi, tandis que China Unicom en détiendra 15 % et Wanda 10 %.

Le 6 juin 2018, Cainiao Network a annoncé qu'il allait créer une coentreprise pour construire un centre logistique intelligent de classe mondiale à l'aéroport international de Hong Kong, avec un investissement total de 12 milliards de dollars HK. Le projet sera mené par Cainiao, avec Air China (Group) Limited ("AVIC Group") et Yuantong Express comme partenaires. Cainiao, AVIC Group et Yuantong détiennent respectivement 51%, 35% et 14% du capital de la coentreprise[2].

11 juillet 2018 Cainiao.com devient un actionnaire de contrôle avec un investissement stratégique dans la plus grande plateforme de logistique instantanée "点我達" avec le crowdsourcing et d'autres ressources commerciales et 290 millions de dollars US en espèces.[Quoi ?]

Le 8 novembre 2019, Alibaba Group a augmenté sa participation dans Cainiao.com de 51 % à 63 % en dépensant 23,3 milliards de RMB, soit l'équivalent de 3,33 milliards de dollars américains.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]