Cabinet du Conseil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue de la table du Cabinet du Conseil

Le Cabinet du Conseil est une salle du Grand Appartement du Roi au Château de Versailles. C'est de là que le Roi dirigea la France de 1682 à 1789[1]. Les conseils de gouvernement y siégeaient tous les jours, à 11h[2].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Cabinet du Roi (puis du Conseil) est situé dans l'aile centrale du Château de Versailles, attenant à la Chambre du Roi et donnant sur la Cour de Marbre. Ses portes ouvrent sur la Chambre du Roi, la Galerie des Glaces et l'Appartement intérieur du Roi.

Historique[modifier | modifier le code]

Du temps de Louis XIV cette salle était plus petite, puisqu'une partie du cabinet actuel était alors le Cabinet des Perruques. Elle était appelée «Cabinet du Roi», mais elle avait la même fonction que sous ses successeurs, soit celle d'accueillir les conseils.

Ce n'est qu'en 1755 que la pièce prendra son aspect actuel. Le Cabinet des Perruques sera réuni au Cabinet du Roi pour former le Cabinet du Conseil, Louis XV ayant son propre cabinet dans son appartement intérieur. Le nouveau cabinet est décoré de boiseries dorées sculptées par Jules-Antoine Rousseau sur les dessins de Ange-Jacques Gabriel. On réutilise aussi une partie des anciens panneaux pour recouvrir les murs. Ces panneaux sont ornés de nouveaux motifs comme des trophées, des attributs de l’armée, de la marine et de la justice. On y dispose de splendides objets d'art: une pendule de style rocaille (1754), un buste d’Alexandre le Grand en porphyre et deux vases de Mars et de Minerve en porcelaine de Sèvres et bronze ciselés par Pierre-Philippe Thomire (1787)[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Chateau/Appt-1/Pages/14-cons-01.htm
  2. http://chateauversailles.fr/l-histoire/versailles-au-cours-des-siecles/vivre-a-la-cour/une-journee-de-louis-xiv
  3. http://chateauversailles.fr/decouvrir-domaine/chateau/le-chateau/la-chambre-du-roi