Caberto Conelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caberto Conelli
{{{alternative}}}

William Grover-Williams, Georges Boillot et Caberto Conelli au Grand Prix de France 1929.

Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Drapeau : Italie Belgirate, Piémont, Royaume d'Italie
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Drapeau : Italie Belgirate, Piémont, Italie
Nationalité Drapeau d'Italie Italien
Carrière
Années d'activité 1920-1931
Qualité Pilote automobile

Le Comte Carlo Alberto Conelli, de Prosperi, dit Caberto Conelli, né le à Belgirate et décédé le à Belgirate, était un pilote automobile italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Caberto Conelli commence à courir activement au début des années 1920 sur des Bugatti, année pendant laquelle il remporte la course Aosta-Gran San Bernardo. Au fil des ans, il s'engage régulièrement à la Targa Florio, où il frole la victoire en 1927. Pilote amateur plus que pilote professionnel, il signe un coup d'éclat en s'imposant avec le britannique William Grover-Williams au Grand Prix automobile de Belgique 1931, comptant dans le championnat d'Europe des pilotes. Ils remportent cette course de vitesse et d'endurance, dont la durée a été fixée à dix heures, avec seulement trois arrêts ravitaillements dont l'un, passé à changé simultanément les roues et les freins de la voiture. Pour sa dernière course, Conelli, âgé de quarante-deux ans accroche la huitième place du championnat et prend sa retraite de pilote. Il décède en 1974 dans sa ville natale de Belgirate[1].

Références[modifier | modifier le code]

(sl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en slovène intitulé « Caberto Conelli » (voir la liste des auteurs).

William Grover-Williams (G) et Caberto Conelli (D) vainqueurs du Grand Prix de Belgique 1931 sur Bugatti T51.