Aller au contenu

Inhibiteur de cyclooxygénase à libération de monoxyde d'azote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2013 à 11:20 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les COX-inhibiting nitric oxide donator (qu'on pourrait traduire par « Inhibiteurs de cyclo-oxygénase donneurs de monoxyde d'azote »), ou CINOD, sont une classe d’anti-inflammatoires.

Le naproxcinod est le composé le plus avancé de cette nouvelle génération, qui potentiellement peut changer les habitudes des prescripteurs et augmenter la sécurité des patients sous traitement long et en particulier les personnes âgées.

Historique

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont largement prescrits pour le traitement de la douleur et l'inflammation, en dépit de leurs effets secondaires qui incluent des complications gastro-intestinales, y compris des saignements et des risques de perforation. L'inhibition des cyclo-oxygénases est le principal mécanisme d'action de l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Plus sélectifs, les CINOD montrent une amélioration de la sécurité dans le profil du tractus gastro-intestinal, mais augmente le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC). À cause de ces risques, deux coxibs (rofécoxib et valdécoxib) ont été retirés du marché.

Notes et références

Liens externes