CETO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Unité CETO

CETO est une technologie d'énergie houlomotrice qui convertit l'énergie cinétique de la houle océanique en énergie électrique et (pour CETO 5) dessale directement l'eau douce par osmose inverse. La technologie est développée et testée sur terre et en mer à Fremantle, en Australie-Occidentale. Début 2015, une installation de production CETO 5 est mise en service et raccordée au réseau électrique. En janvier 2016, toute l'électricité produite par le système est achetée pour contribuer aux besoins en énergie de la base navale de Stirling à Garden Island, en Australie-Occidentale. Une partie de l’énergie est également utilisée directement pour dessaler l’eau[1].

CETO est conçu pour être une technologie ondulatoire simple et robuste. Le projet est considéré comme la seule technologie d'énergie houlomotrice testée en mer au monde, à la fois entièrement immergée et générant de l'électricité et/ou de l'eau dessalée à terre. La technologie CETO est vérifiée de manière indépendante par Énergies Nouvelles (EDF EN) et l'entrepreneur naval français DCNS[2].

Technologie[modifier | modifier le code]

CETO 5[modifier | modifier le code]

Le nom est inspiré de la déesse grecque de l'océan, Céto. Installé en janvier 2016, le système se distingue des autres dispositifs houlomoteurs en étant entièrement immergé. Les bouées immergées sont déplacées par la houle océanique et entraînent des pompes qui pressurisent l'eau de mer amenée à terre par un pipeline sous-marin. Une fois à terre, l’eau de mer à haute pression est utilisée pour faire fonctionner des turbines hydroélectriques, produisant ainsi de l’électricité. L’eau de mer à haute pression peut également être utilisée pour alimenter une usine de dessalement par osmose inverse, produisant de l’eau douce. Certaines usines conventionnelles historiques de dessalement d’eau de mer sont de gros émetteurs de gaz à effet de serre ; cela est dû à la quantité d'énergie nécessaire pour entraîner les pompes connectées au réseau qui fournissent l'eau de mer à haute pression aux membranes d'osmose inverse pour l'élimination du sel[3].

CETO 6[modifier | modifier le code]

Depuis janvier 2016, le système CETO 6 est en développement, et diffère de CETO 5 de par la largeur de la bouée (plus grande), ainsi qu'avec la génération de l'électricité s'effectuant directement dans la bouée, et le courant étant transmis via un câble à la côte. La bouée est conçue pour des eaux plus profondes et plus éloignées de la terre que CETO 5.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Perth Wave Energy Project » [archive du ], Australian Renewable Energy Agency, Commonwealth of Australia, (consulté le ) : « This project is the world’s first commercial-scale wave energy array that is connected to the grid and has the ability to produce desalinated water. »
  2. (en) « Carnegie », sur Carnegie (consulté le )
  3. « Desalination » [archive du ] (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]