CEFIC
Le Conseil Européen de l'Industrie Chimique ou CEFIC (acronyme de son ancien nom Conseil Européen des Fédérations de l'Industrie Chimique) est la principale association professionnelle de l'industrie chimique. Il a été fondé en 1959, et son histoire suit celle de l'Union européenne. Son siège et ses bureaux sont situés à Bruxelles, avenue Edmond Van Nieuwenhuyse à Auderghem.
Sommaire
Histoire[modifier | modifier le code]
L'association a été fondée en 1957 sous le nom de "Secrétariat International des Groupements Professionnels des Industries Chimiques des Pays de la CEE (S.I.I.C)". Deux ans plus tard, le Conseil Européen des Fédérations de l'Industrie Chimique (Cefic) a vu le jour. Par ailleurs, les associations des industries chimiques de l'Association européenne de libre-échange (AELE) se sont également regroupées. En 1972 les deux organisations fusionnent sous le nom de Cefic pour mieux défendre les intérêts de l'industrie chimique au niveau international.
En 1990, l'association a changé de nom et est devenue l'European Chemical Industry Council. L'acronyme Cefic a cependant été maintenu.
Depuis octobre 2014, le président du Cefic est Jean-Pierre Clamadieu, de la société Solvay.