Aller au contenu

Carl Immanuel Gerhardt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis C. I. Gerhardt)
Carl Immanuel Gerhardt
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Directeur de thèse
Enno Dirksen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Carl Immanuel Gerhardt ou C.I. Gerhardt, né en à Herzberg et mort le à Halle-sur-Saale, est un mathématicien allemand, auteur d'une édition monumentale des œuvres de Leibniz.

Ayant obtenu un doctorat de mathématiques à Berlin en 1837, il enseigne les mathématiques de 1837 à 1876, d'abord dans différents établissements allemands, ainsi qu'au lycée français de Berlin (1853-1855), puis il s'établit à Eisleben dont il devient le proviseur en 1876.

À partir de 1849, il entame une publication monumentale des œuvres de Leibniz, en quatorze gros volumes. Il y compile une grande partie de ses ouvrages, lettres et manuscrits : d'abord ses écrits mathématiques, édités entre 1850 et 1853, ensuite ses écrits philosophiques, édités entre 1875 et 1890. Il a également publié, en 1877, une histoire des mathématiques en Allemagne.

Il est membre correspondant de l'Académie royale des sciences de Prusse à partir de 1861, et élu membre de l'Académie nationale des Sciences en 1874.

Entre autres travaux pour l'Académie de Prusse, il donne en 1898 une étude des quatre lettres de Leibniz publiées par Samuel König en 1753, dont la célèbre lettre que Maupertuis avait fait condamner comme un faux[1] ; pour conclure que cette « lettre est écrite par Leibniz. Il est également prouvé, avec une probabilité proche de la certitude, qu’elle était adressée à Pierre Varignon[2] » et non à Jakob Hermann.

Publications

[modifier | modifier le code]

La référence aux volumes de son édition des œuvres de Leibniz est souvent abrégée : GM (mathématiques) ou GP (philosophiques). Georg Heinrich Pertz, bibliothécaire principal à la Bibliothèque royale de Berlin, y est nommé en première page de titre, et parfois mentionné au lieu de Gerhardt comme auteur, mais ce dernier en est le véritable auteur.

  • C. I. Gerhardt, Geschichte der Mathematik in Deutschland, 1877 (lire en ligne).
  • Die Philosophischen Schriften von G. W. Leibniz,  éd. C. I. Gerhardt, Berlin, 1875-1890, réimpr. Georg Olms Verlag, 1978.
    (Sur Archive : Phi 1, Phi 2, Phi 3, Phi 4, Phi 5, Phi 6, Phi 7).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Samuel König, Appel au public, Leiden, 1753 (lire sur Wikisource).
  2. Uber die vier Briefe von Leibniz, die Samuel König in dem Appel au public, Leide MDCCLIII, veröffentlicht hat (Sur les quatre lettres de Leibniz, que Samuel König a publié dans son Appel au public à Leide en 1753), Sitzungsberichte der Königlich Preußischen Akademie der Wissenschaften, 1898, I, pp. 419-427 (lire en ligne).