C-Stoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le C-Stoff (ou « substance C » en français) était le nom de code allemand désignant un ergol réducteur utilisé pour former un carburant pour moteur-fusée, créé par le Kommanditgesellschaft Hellmuth Walter en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait d'un mélange d'environ 57 % de méthanol CH3OH et 43 % d'hydrate d'hydrazine N2H4•H2O (fractions massiques), avec un « catalyseur 431 » K3[Cu(CN)4].

Il était conçu pour être utilisé avec le T-Stoff (un concentré de peroxyde d'hydrogène) comme comburant.

La proportion des composants du C-Stoff a été développée pour catalyser la décomposition du T-Stoff, pour favoriser la combustion de l'oxygène dégagée lors de la décomposition, et pour soutenir la combustion uniforme de l'hydrazine.

Le couple T-Stoff / C-Stoff étant hypergolique, la plus grande vigilance s'imposait lors du remplissage des réservoirs des avions-fusée Messerschmitt 163B, d'autant que ces deux ergols sont d'apparence semblable : les explosions et incendies lors des opérations de maintenance étaient nombreux. De surcroît, le T-Stoff était plutôt corrosif, tandis que le C-Stoff était naturellement inflammable et cancérogène, ce qui rendait la manipulation de ces produits singulièrement délicate.

Article connexe[modifier | modifier le code]