Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2017 à 01:23 et modifiée en dernier par Fralambert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Présentation
Type
Bâtiment universitaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Construction
Patrimonialité
Site web
Localisation
Province
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette est l'un des trois collèges (avec celui de Terrebonne et celui de L'Assomption) constituants du Cégep régional de Lanaudière.

Histoire

Le collège constituant de Joliette était à l'origine le Cégep de Joliette. Il avait été institué le par le Conseil des ministres de la Province de Québec, selon la Loi des Collèges d’enseignement général et professionnel[1]. Il s'installe alors dans les locaux du Séminaire de Joliette.

Avant 1968, l'enseignement de niveau secondaire et collégial était dispensé par le Séminaire de Joliette dirigé par les Clercs de Saint-Viateur. Depuis 1968, l'enseignement secondaire est dispensé par l'Académie Antoine-Manseau.

En 1998, le Cégep de Joliette s'est regroupé avec le Cégep de L'Assomption ainsi que celui de Terrebonne pour former le Cégep régional de Lanaudière.

Le , le bâtiment du collège est cité comme immeuble patrimonial par la ville de Joliette[2].

Programmes

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette est autorisé à offrir plusieurs programmes préuniversitaires[3]. Il offre notamment un programme en musique traditionnelle unique au Québec.

Programmes techniques

ainsi qu'Horticulture et environnement ceux-ci bénéficient respectivement d'une ferme-école et d'un bâtiment d'horticulture.

De plus, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette est impliqué dans son milieu culturel et économique.

Notes et références

  1. Accueil - Joliette
  2. « Cégep régional de Lanaudière », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).
  3. Programmes

Voir aussi

Article connexe

Lien externe