Bâtiment de la Galerie Vinko Perčić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de la Galerie Vinko Perčić
Зграда Галерија Винко Перчић
Zgrada Galerija Vinko Perčić
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1894
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la Galerie Vinko Perčić (en serbe cyrillique : Зграда Галерија Винко Перчић ; en serbe latin : Zgrada Galerija Vinko Perčić) est situé à Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1826)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit en 1894 sur des plans de l'architecte de Budapest Dezső Jakab dans un style éclectique[1], avec un accent mis sur le style néo-baroque[2].

Conçu comme un édifice d'angle, son plan s'inscrit dans la lettre latine « L »[1]. Les façades sont rythmées par des fenêtres surmontées de moulures richement ornées[1].

Le bâtiment abrite aujourd'hui la Galerie Vinko Perčić qui présente des œuvres (peintures, sculptures, dessins etc.) léguées par le médecin Vinko Perčić[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (sr) « Zgrada Galerija - poklon zbirki i legat dr Vinka Perčića, Subotica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a et b (sr) « Galerija dr Vinko Perčić », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]