Aller au contenu

Bureau de poste de Keijō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bureau de poste de Keijō
Présentation
Type
Bâtiment de poste
Destination initiale
Destination actuelle
Démoli
Construction
Ouverture
Démolition
Commanditaire
Remplacé par
Seoul Central Post Office (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

Le bureau de poste de Keijō (japonais : 京城郵便局 Keijō yūbinkyoku, coréen : 경성우체국 gyeongseong-uchegug) fut un bureau de poste situé à Séoul (Keijō), en Corée du Sud, ayant existé de 1915 à 1957. Cet édifice est principalement associé à la période coloniale japonaise en Corée, qui s'étend de 1910 à 1945, bien qu'il ait continué à être utilisé par la Corée du Sud jusqu'à sa destruction.

Après la libération de la Corée en 1945, le bâtiment fut repris par le Bureau central de poste de Séoul, mais il subit des dommages considérables durant la guerre de Corée (1950-1953). Aux alentours de 1957, l'édifice fut démoli et remplacé par une nouvelle construction. Le Bureau central de poste de Séoul continue d'opérer sur l'emplacement de l'ancien bâtiment à ce jour.

Arrière-plan[modifier | modifier le code]

La Corée a instauré son premier système postal moderne au cours de la période Joseon[1]. Hong Gye-hun, qui avait effectué une visite aux États-Unis dans le cadre de la toute première mission diplomatique spéciale coréenne en 1883, entreprit, à son retour, de développer ce système postal. Toutefois, son implication dans le coup d'État de Gapsin en 1884 entraîna un retard de plusieurs années dans l'adoption de ce système en Corée[2]. Ce n'est qu'après la réforme Gabo que le système postal fut finalement mis en place[3].

Lorsqu'en 1905 le Japon soumit la Corée à sa domination indirecte, le système postal coréen fut incorporé à celui des Japonais. Suite à l'annexion officielle de la Corée en 1910, le Japon entreprit une réorganisation complète de ce système, établissant de nombreux bureaux de poste et des infrastructures télégraphiques à travers tout le territoire coréen[1]. Parmi ces initiatives, la construction du bureau de poste de Keijō se distingua particulièrement ; il devint rapidement le plus grand et le plus significatif de ces édifices[3].

Description[modifier | modifier le code]

Les dégradations perceptibles sur le bâtiment, particulièrement en ce qui concerne la toiture, imputables aux hostilités de la guerre de Corée en 1954.

La construction de l'édifice débuta le 23 octobre 1913 et s'acheva le 15 septembre 1915. Il entra en fonction le 1er octobre, date commémorative de la création du gouverneur général japonais de Chōsen. L'identité de son concepteur demeure inconnue. Le style architectural de cet édifice a été qualifié d'influence britannique[4]. Il s'agissait d'un imposant bâtiment en brique d'une superficie totale de 4 400 m2, comportant un sous-sol et trois étages en surface[4]. Un grand dôme ornait le centre de la structure, avec des arcs surplombant les fenêtres[4]. Il était situé à l'intersection actuelle de Namdaemunno et de Chungmu-ro. Le bâtiment jouissait d'une position très centrale, à proximité de la Banque de Chōsen et d'un centre commercial Mitsukoshi (actuellement Shinsegae)[5].

L'édifice a revêtu une importance capitale en Corée, agissant à la fois comme un centre névralgique de communication et un pôle financier. Selon un article publié dans le Maeil Business Newspaper, cet immeuble a exercé une influence prédominante en tant qu'instrument économique et politique sur la Corée[3].

Elle administra les services postaux et télégraphiques durant une grande partie de son histoire. En septembre 1939, suite à la séparation du service télégraphique pour en faire une entité distincte, l'édifice fut rebaptisé Bureau central de la poste de Keijō (京城中央郵便局)[6].

Après la libération de la Corée en 1945, le bâtiment fut repris par la Poste centrale de Séoul[7]. Le toit de l'édifice subit des dommages considérables en raison des bombardements survenus durant la guerre de Corée, de 1950 à 1953[4]. L'édifice, sévèrement endommagé, fut finalement démoli et remplacé en 1957 par une construction sobre en béton, s'élevant sur trois étages[7]. Ce nouvel édifice céda à son tour la place, dans les années 1980, à une structure plus moderne[8].

Voir également[modifier | modifier le code]

  • Poste japonaise en Corée
  • Timbres-poste et histoire postale de la Corée

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ko) « 영화 ‘놈놈놈’의 모티브가 된 사건···조선은행의 만주진출에서 비롯됐다 [사-연] », sur 매일경제,‎ (consulté le )
  2. Gary D. Walter, R.W. Shufeldt, Shin Chen et Chin Hong Chi, The Korean Special Mission to the United States of America in 1883, vol. 1, , 110–111 p. (ISSN 0022-2127, lire en ligne), chap. 1
  3. a b et c (ko) « 영화 ‘놈놈놈’의 모티브가 된 사건···조선은행의 만주진출에서 비롯됐다 [사-연] », 매일경제,‎ (consulté le )
  4. a b c et d (ko) « 경성우편국 채화엽서 '빛바랜 웅장함' », sur 충청투데이,‎ (consulté le )
  5. (ko) 김, « [반세기, 기록의 기억] (83) 서울중앙우체국 앞 육교 », Kyunghyang Shinmun,‎ (consulté le )
  6. « 경성우편국 전경 », Seoul History Archives (consulté le )
  7. a et b « 경성우편국 터 » [« Jung District History and Cultural Resources Database »], sur 중구역사문화자원 (consulté le )
  8. « 경성우편국 터 », 중구역사문화자원 (consulté le )