Bundesstraße 252

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bundesstraße 252
Image illustrative de l’article Bundesstraße 252
Caractéristiques
Longueur 160 km
Direction Nord-Sud
Extrémité Nord Blomberg
Intersections
Extrémité Sud Lahntal
Territoires traversés
Région Drapeau de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Drapeau de la Hesse Hesse
Villes principales Warburg
Bad Arolsen
Korbach
Frankenberg

La Bundesstraße 252 est une Bundesstraße des Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Hesse.

Trafic[modifier | modifier le code]

La route est particulièrement intéressante comme raccourci pour les chauffeurs de camion qui souhaitent aller de la région de Westphalie Est-Lippe à Francfort-sur-le-Main. L'itinéraire est beaucoup plus court que la connexion par Cassel, qui mène à Francfort par les autoroutes A 44, A 7 et A 5. Pour cette raison, une interdiction de nuit pour les camions de plus de 12 tonnes est mise en place pour protéger les résidents jusqu'en 2006, qui est appliquée de 22 heures à 6 heures du matin. À partir de 2006, le tronçon Lahntal-Diemelstadt est généralement interdit pour le trafic de transit à partir de 12 t, le péage des camions étant souvent contourné par cette route. Depuis le , cette section fait l'objet d'une interdiction de conduire de nuit pour les camions de plus de 3,5 t.

Rocades[modifier | modifier le code]

Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Les rocades de la B 252 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont :

Les quartiers de Brakel Rheder et Siddessen n'ont pas de rocades. Elles sont prévues par le Plan fédéral d'infrastructure de transport 2003. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie ne l'a pas inscrite dans le Plan fédéral d'infrastructure de transport 2030, car en plus des risques élevés, on croit à un faible rapport coût-bénéfice.

Hesse

Les rocades de la B 252 en Hesse sont :

Les quartiers de Twiste, Berndorf, Dorfitter, Herzhausen (Vöhl), Kirchlotheim, Bottendorf, Ernsthausen, Münchhausen, Simtshausen, Wetter, Niederwetter et Lahntal-Göttingen n'ont pas de rocades alors qu'elles ont fait l'objet de plans en 2011.

Début 2013, le Ministère fédéral des transports fournit les premiers fonds pour la construction d'un contournement pour les sites de Munchausen à Göttingen après des décennies de planification. À long terme, tous les passages locaux entre Marburg et Frankenberg devraient être évités, allégeant ainsi la charge de la population, mais assurant également une meilleure connexion avec le centre et le sud de la Hesse. Le projet est réalisé par Hessen Mobil et est en construction depuis le et devrait s'achever en 2024.

En , Hessen Mobil annonce que l'achèvement du projet, qui était auparavant prévu pour 2021, est reporté de deux ans à la fin de 2023. Les raisons invoquées sont des révisions approfondies de la planification du drainage et des retards dus à l'érosion. La nouvelle transition vers 2024 est établie en 2019 avec la planification détaillée complexe dans la section sud[1].

Le prolongement vers le nord de la nouvelle route dans la municipalité de Burgwald doit contourner Ernsthausen et est classé comme une exigence urgente dans la loi fédérale de 2016 sur l'extension de la route, le contournement de Bottendorf avec d'autres droits d'aménagement.

Source[modifier | modifier le code]

  1. (de) « B252 Münchhausen-Lahntal: Bau der Ortsumgehung ein Jahr später fertig », Hessische/Niedersächsische Allgemeine,‎ (lire en ligne)