Brun noir du pays

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brun noir du pays
Mouton brun noir du pays
Mouton brun noir du pays
Région d’origine
Région Cantons du Plateau et de l'Est, Drapeau de la Suisse Suisse
Caractéristiques
Taille Moyenne
Robe Brun-noir
Statut FAO (conservation) Non menacéVoir et modifier les données sur Wikidata
Autre
Diffusion Nationale
Utilisation Laine, viande, entretien paysager

Le brun noir du pays ou brun noir du Jura (en allemand : Jura Schaf) est une race ovine originaire de Suisse[1], surtout présente dans les cantons du Plateau et aussi de l'Est de la Suisse. Elle représente 10 % du cheptel suisse. Elle ne doit pas être confondue avec le Braunes Bergschaf originaire du Tyrol et élevé aussi dans l'Engadine qui, lui, a les oreilles pendantes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une race suisse très ancienne mentionnée au XIVe siècle et issue de moutons locaux, élevée à l'origine pour la finesse de sa laine foncée[2]. Elle est uniformisée au début du XXe siècle grâce à une sélection rigoureuse et sans croisements avec d'autres races. La première description officielle est publiée en 1925. Plus tard, elle est améliorée avec le mouton à tête noire allemand pour ses qualités bouchères et avec quelques moutons d'Oxford[3].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un mouton de montagne rustique, sans cornes, à la robe brun foncé tirant sur le noir ou sur le beige. Il est de taille moyenne au corps solide, au dos large et rectiligne. Il a la tête et les pattes glabres de couleur noire. La tête est de longueur moyenne avec un mufle large.

Les brebis sont très prolifiques (2,2 agneaux par an[4]) et bonnes laitières. Elles atteignent l'âge adulte à dix mois. Cette race est très facile à alper[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]