Empower Field at Mile High

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Broncos Stadium at Mile High)
Empower Field at Mile High
Image dans Infobox.
Vue aérienne du stade.
Généralités
Noms précédents

Invesco Field at Mile High (2001-2011)
Sports Authority Field at Mile High (2011-2018)

Broncos Stadium at Mile High (2018-2019)
Surnom
Mile High Stadium II, Mile High
Adresse
1701 Bryant Street
Denver, CO 80204
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Architecte
HNTB Architects
Ingénieur
Walter P Moore (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coût de construction
364,2 millions d'USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Denver Metropolitan Football Stadium District
Administration
Stadium Management Company, LLC. (SMC)
Équipement
Surface
Pelouse naturelle (Poa pratensis)
Capacité
76 125 (football américain)
60 000 (concerts)
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Colorado
voir sur la carte du Colorado
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Denver
voir sur la carte de Denver
Red pog.svg

L'Empower Field at Mile High (anciennement INVESCO Field at Mile High, Sports Authority Field at Mile High et Broncos Stadium at Mile High) est un stade de football américain, de soccer et de crosse situé sur le site de l'ancien Mile High Stadium à Denver, dans le Colorado.

Depuis 2001, c'est le domicile des Broncos de Denver de la National Football League ainsi que des Outlaws de Denver de la Major League Lacrosse depuis 2006. De 2001 à 2006, il a été le terrain de jeu des Rapids du Colorado de la Major League Soccer qui sont partis en 2007 au Dick's Sporting Goods Park. Le stade a une capacité de 76 125 places avec 106 suites de luxe, 8 500 sièges de club et possède plus de 10 000 places de stationnement dans les alentours.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Broncos Stadium at Mile High est inauguré en septembre 2001 pour remplacer le Mile High Stadium. Son coût était de $364,2 millions de dollars. Les concepteurs du stade sont les firmes HNTB, Fentress Bradburn et Burtram Bruton. Le premier événement qui s'y déroule est un concert du groupe Eagles[1].

Stade des Broncos de Denver pendant plus de 30 années, il était difficile pour beaucoup de fans des Broncos d'imaginer que l'équipe devrait jouer ailleurs qu'au Mile High Stadium. Au milieu des années 1990, le propriétaire des Broncos, Pat Bowlen, émet le souhait d'un nouveau stade pour son équipe. Bien que la plupart des fans étaient satisfaits du Mile High Stadium, la franchise était désireuse d'un stade plus moderne. Le , les électeurs approuvent un plan pour bâtir un nouveau stade. La construction du stade commence le . Lors des matchs au Mile High Stadium, les supporter pouvaient observer le chantier du nouveau stade celui-ci étant construit juste à côté. La société INVESCO acquiert ensuite les droits d'appellation du stade. Cependant, pour conserver vivant l'esprit du Mile High Stadium, l'édifice est dénommé l'Invesco Field at Mile High[2].

Le stade est construit en deux années. Le , le premier match de saison régulière de football américain oppose les Broncos de Denver aux Giants de New York (victoire des Broncos 31 à 20). Le stade a une capacité de 76 125 sièges. Sa tribune principale se compose trois niveaux en forme de fer à cheval. La tribune inférieure cerne entièrement le terrain. Une statue reproduisant Bucky, un cheval sauvage mascotte des Broncos, se dresse au-dessus du tableau d'affichage[3]. Les sièges sont aux couleurs de la franchise (bleu, blanc, orange). Le logo des Broncos est incorporé sur la tribune.

L'Empower Field at Mile High a beaucoup de salles annexes en ce y compris le Sports Legends Mall Legacy Walk accueillant les activités d'avant match et le Colorado Sports Hall of Fame vendant les articles de l'équipe des Broncos.

Le , la société Sports Authority rachète les droits de naming du stade et celui-ci est rebaptisé Sports Authority Field at Mile High. Le 4 septembre 2019, c'est la société Empower qui rachète ces droits et le stade est renommé l'Empower Field at Mile High[4],[5].

Événements[modifier | modifier le code]

  • Rocky Mountain Showdown, 2001 à 2003 et depuis 2006
  • Drum Corps International Division I World Championships,
  • Major League Lacrosse All-Star Game,
  • AFC Championship Game,
  • 2008 Democratic National Convention,
  • U2 et leur tournée 360° ,

Galerie[modifier | modifier le code]

message galerie Photos du stade.


message galerie Évolution du logo du stade.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nielsen Business Media Inc., « Amusement Business – Boxscore: Top 10 Concert Grosses », New York, Billboard, (ISSN 0006-2510, consulté le ), p. 14
  2. Caldwell, Gray, « A New Home », Denver Broncos, (consulté le )
  3. (en) « 11 secrets of Sports Authority Field @ Mile High », sur KMGH, (consulté le )
  4. (en) « Inside the Construction of Invesco Field at Mile High », sur www.sportsbusinessdaily.com, (consulté le )
  5. (en) « Broncos agree to terms with Empower Retirement on 21-year deal to name stadium 'Empower Field at Mile High' », sur www.denverbroncos.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :