Brigadoon (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2010 à 21:41 et modifiée en dernier par Patrick CecilF (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Brigadoon (id.) est un film musical américain réalisé par Vincente Minnelli et sorti 1954. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale homonyme de Alan Jay Lerner et Frederick Loewe créée en 1947.

Synopsis

À Brigadoon, en Écosse, deux Américains découvrent un village, frappé d'une malédiction (un « miracle », pour ses habitants) qui le fait n'exister qu'un jour par siècle. Les habitants du village vivent donc au milieu du XVIIIe siècle. L'un des deux voyageurs, Tommy (Gene Kelly), s'éprend d'une jeune habitante de ce village, Fiona (Cyd Charisse). Celle-ci ne peut quitter le village pour l'accompagner à New-York où il vit : si un seul habitant du village s'éloigne, Brigadoon restera à jamais dans les ténèbres. De retour à New York, Tommy se rend compte que Brigadoon lui manque ; il repart aussitôt. Sur place, le village a disparu. Un miracle a lieu : Brigadoon émerge des brumes. Tommy retrouve Fiona et partagera le destin des habitants de Brigadoon.

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non-crédités :

Autour du film

  • Cedric Gibbons, directeur artistique, est l'auteur de la statuette remise lors de la cérémonie des Oscars.

Influence

  • Un épisode du dessin animé Beetlejuice, intitulé "Brinkadoom" (saison 4 épisode 19), s'inspire directement du scénario de ce film.

Lien externe