Brandi Carlile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brandi Carlile
Description de cette image, également commentée ci-après
Brandi Carlile à Neumos, Seattle en 2010.
Informations générales
Naissance (36 ans)
Ravensdale, État de Washington
Activité principale Chanteuse, musicienne, compositrice
Genre musical Pop rock, country alternative, folk rock
Instruments Guitare, piano, banjo
Années actives Depuis 2004
Labels Columbia
Site officiel www.brandicarlile.com

Brandi Carlile, née le à Ravensdale dans l'État de Washington, est une chanteuse et auteure-compositrice américaine. Sa musique est classée dans plusieurs genres : pop, rock, country alternative, indie et folk.

Elle a sorti six albums, incluant The Story (2007), Give Up the Ghost (2009), et Live at Benaroya Hall with the Seattle Symphony (2011), ce dernier s'étant classé 14e dans le classement des Top Rock Albums. L'album ayant rencontré le plus de succès à ce jour, The Firewatcher's Daughter, lui a permis d'être nommée aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album américain. En 2017, Carlile sort Cover Stories, Brandi Carlile Celebrates 10 Years of The Story, An Album to Benefit War Child. Accompagnée de 14 artistes tels qu'Adele, Pearl Jam ou Dolly Parton, cet album qui reprend les chansons originales de The Story se classe numéro 30 aux Billboard 200.

Ses chansons "The Story", "Tragedy" et "What can I say" ont figuré dans la BO de la série Grey's Anatomy. La chanteuse de country Leann Rimes reprendra même son titre "The Story" en 2016.

Son septième album, By The Way, I Forgive You, est sorti le 16 février 2018.

Carrière[modifier | modifier le code]

Premières années et premier album[modifier | modifier le code]

Brandi Carlile commence sa carrière en se produisant dans des clubs de Seattle. C'est à cette époque qu'elle rencontrera les frères jumeaux Tim et Phil Hanseroth, avec qui elle formera le coeur du groupe. Elle signe chez Columbia Records en 2004 en leur présentant des titres qu'elle a préalablement enregistré chez elle. Sorti en 2005, Carlile se produit en showcase pour présenter les chansons de son premier album éponyme Brandi Carlile, dont les avis sont enthousiastes. L'album se classe au 80e rang des Billboard 200 et numéro 1 des albums Folk U.S..

Peu de temps après la sortie de l'album, Carlile quitte Seattle et part avec les frères Hanseroth, avec qui elle a travaillé sur les enregistrements. Nouvellement formé, le trio passe deux ans sur la route pour aiguiser les chansons qui formeront plus tard l'essentiel de l'album The Story.

Début de notoriété avec The Story et Give Up the Ghost[modifier | modifier le code]

Son deuxième album, The Story, est produit par T Bone Burnett. Enregistré en une session de 11 jours, il rassemble Carlile, les frères Hanseroth et le batteur Matt Chamberlain sur des captations live. Le craquement de voix de Carlile sur le titre "The Story" est accidentel et est le résultat direct de la façon dont l'album est enregistré. Ce titre se retrouvera 5e sur la liste des titres les plus achetés sur l'iTunes Store à la suite de son passage dans une publicité durant les Jeux Olympiques de 2008.

A sa sortie, l'album atteint le 41e rand des Billboard 200, et la 10e place des U.S. Rock Albums. Le critique musical Stephen Thomas Erlewine qualifie l'album de "promesse d'un remarquable début, offrant la confirmation que Carlile a un talent singulier".

Trois chansons de l'album précédent, "Tragedy", "What Can I Say" et "Throw It All Away", seront sélectionnés pour apparaitre dans la série télévisée dramatique Grey's Anatomy, ainsi que la chanson "Turpentine" dans une séquence du spin-off Private Practice. Grey's Anatomy sortira également un épisode musical dans lequel l'actrice Sara Ramirez reprendra le titre "The Story".

L'album Give Up the Ghost sort en 2009 et atterri au rang 26 des Billboard 200. Produit par Rick Rubin, gagnant d'un Grammy Award, il figure sur cet album une collaboration avec Elton John sur la chanson "Caroline" ainsi qu'avec Amy Ray des Indigo Girls, le batteur Chad Smith et le clavieriste Benmont Tench. En 2010, la chaîne télévisée National Geographic Channel d'Amérique Latine choisi le titre "If There Was No You" comme jingle pour la promotion de sa série "Grandes Migraciones" (Grandes Migrations).

Erlewine dira de Give Up the Ghost qu'il est un meilleur album que The Story, ajoutant "Give Up the Ghost s'ouvre et respire, ne retirant jamais la lumière des projecteur de Carlile, qui reste une chanteuse particulièrement puissante. Quand les choses sont spartiates, sa voix est obsédante et prenante, arrachant des émotions dignes de l'opéra, mais Give Up the Ghost supplante The Story car il permet à Carlile d'attendre un plus haut niveau encore".

Suite du succès[modifier | modifier le code]

En 2011 sort l'album Live at Benaroya Hall with the Seattle Symphony, enregistré durant deux concerts affichés complets au Benaroya Hall de Seattle en novembre 2010. L'album rassemble Carlile et son groupe de toujours (incluant les frères Hanseroth), jouant aux côtés de l'orchestre symphonique de Seattle. L'album rencontre un franc succès, mettant en avant le côté élégant de l'habillage symphonique des morceaux.

L'album suivant, Bear Creek, est publié le 5 juin 2012, et produit par Trina Shoemaker. C'est un album réalisé une nouvelle fois avec la participation de Tim et Phil Hanseroth. Dans une interview à l'American Songwriter, Carlile explique : "On a décidé il y a quelques années de partager toutes les tâches entre nous trois. Donc personne n'a d'intérêt personnel à être impliqué dans la chanson de quelqu'un d'autre, mais personne n'a d'intérêt à écarter quelqu'un de l'histoire non plus. Cela permet de toujours tirer le meilleur de ce que l'on crée".

Carlile a également été juge pour le 10e concours annuel des musiques indépendantes qui soutient la carrière des artistes indépendants. En janvier 2014, elle chante l'hymne national américain pour un match de la NFL. Elle interprète une reprise de "The Chain" de Fleetwood Mac pour la compilation Sweetheart en 2014.

Derniers albums[modifier | modifier le code]

Le cinquième album, The Firewatcher's Daughter, sort le 3 mars 2015 sous le label ATO Records. Pour cet album, Carlile explique : "Nous n'avons fait aucune démo. Pour moi, le rock'n'roll n'est pas un style musical mais plutôt un état d'esprit ou un risque. Plus une chose est refaire plusieurs fois, moins elle tend à sonner rock d'une certaine manière. Pour moi c'est cela le rock'n'roll... et c'est effrayant !".

Le titre sorti en avant-première, "The Eye", pour lequel le clip est paru avant la sortie de l'album, montre une approche acoustique. La critique issue du NPR Music le décrit de la façon suivante : " 'The Eye' est exactement ce qu'il prétend être : une respiration calme au milieu du succès tumultueux des albums. Ancré dans les racines country et pop californienne de Carlile, ce titre est le genre de chansons que tous les artistes vont vouloir reprendre. Il sera difficile de surpasser l'original, et pour cause : il met en évidence avec éloquence la connexion télépathique que partage Carlile avec les membres de longue date du groupe. Un incontournable des concerts, 'The Eye' est destiné à devenir une pièce maîtresse dans le catalogue de Carlile".

Brandi Carlile se produit avec les Avett Brothers dans le "Late Show with David Letterman" en mai 2015, chantant "Keep on the Sunny Side", titre popularisé par The Carter Family. Elle est nommée dans la catégorie Top Americana Album pour les 58e Grammy Awards pour The Firewatcher's Daughter. Carlile a été l'invitée musicale du Late Night with Seth Meyers le 7 avril 2016. Elle y a chanté "Mainstream Kid" (issu de The Firewatcher's Daughter), et a dédicacé sa performance au sénateur Bernie Sanders, qui apparaitra dans l'émission la même nuit.

Suivant la sortie de The Firewatcher's Daughter, Carlile produit You Don't Own Me Anymore, le troisième album des Secret Sisters. Sorti le 9 juin 2017, l'album est nommé lui aussi aux Grammy Award, en tant que meilleur album folk.

Sixième album de Brandi Carlile, By the Way, I Forgive You est commercialisé le 16 février 2018 et est précédé de trois titres : "The Joke", "The Mother" et "Sugartooth". Carlile jouera quelques chansons de cet album au Jimmy Kimmel Live!. By the Way, I Forgive You est à ce jour l'album le mieux classé des charts de la carrière de Carlile, atteignant le 5e rand des Billboard 200.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Brandi Carlile est née le 1er juin 1991 à Ravensdale, une petite ville de l'état de Washington. Grandissant dans une maison isolée, elle a joué dans les bois, a construit des chateaux et joué de la musique avec son frère Jay et sa soeur Tiffany. Brandi, dont la mère, Teresa Carlile, est chanteuse et lui a appris à chanter quand elle était petite fille, a commencé à chanter des chansons de country sur scène à l'âge de 8 ans.

A 15 ans, Brandi commence à écrire ses chansons. Un an plus tard, elle devient choriste pour un imitateur d'Elvis. Dans une interview, elle déclare avoir été diagnostiquée d'un trouble de déficit de l'attention à cette époque. C'est en partie à cause de cela qu'elle décidera d'abandonner le lycée pour poursuivre sa carrière dans la musique. S'initiant à la musique d'Elton John, elle apprendra en autodidacte le piano et la guitare vers l'âge de 17 ans.

Famille[modifier | modifier le code]

Lors d'une interview en novembre 2002, Carlile s'identifie ouvertement comme lesbienne. Elle dira plus tard au Los Angeles Times : "Je ne fais pas beaucoup de formalités autour de ça... Il y a eu des personnes avant moi qui ont ouvert la voie".

En Juin 2012, elle annonce ses fianciailles avec Catherine Shepherd. Elles se marient à Boston, Massachusetts le 15 septembre 2012. Leur première fille, Evangeline Ruth Carlile, voit le jour le 15 juin 2014. En février 2018, Carlile annonce via son compte Instagram que sa femme attend leur deuxième enfant. Elijah naitra le 18 mars 2018.

Proche de la nature, Carlile possède un chien rhodesian ridgeback, un cheval, une chèvre, 5 poules et un chat. Elle arbore un tatouage sur ses épaules, et se décrit comme étant chrétienne.

Engagement humanitaire[modifier | modifier le code]

En 2008, Brandi Carlile fonde la Looking Out Foundation, une organisation pour soutenir financièrement les causes qui lui sont importantes. Cette fondation permettra la mise en place de campagnes populaires, telles que Looking Out For The Hungry, The If Project et The Story Campaign. Carlile a également pris l'engagement de reverser 1 dollar à la fondation pour chaque ticket de concert vendu.

En janvier 2010, la Looking Out Foundation s'est associée au département de police de Seattle, les Indigo Girls, et deux associations de self-defense de Seattle pour soutenir la Fight the Fear Campaign.

En mai 2017, Carlile publie Cover Stories, un album reprenant les chansons de son album de 2007 The Story, en collaboration avec 14 artistes réunis pour sa création. Ainsi, Dolly Parton reprend le titre "The Story", Pearl Jam "Again Today", et Adele "Hiding My Heart". L'ex-président américain Barack Obama écrira même la préface. Troublée par la crise humanitaire, et plus particulièrement sur son horrible impact sur les enfants, Carlile et la Looking Out Foundation choisissent de reverser les bénéfices des ventes à l'association War Child UK qui tente de sauver les enfants de la guerre en leur permettant l'accès à l'éducation. A ce jour, Carlile a donné plus de 250 000$ à l'association par le biais de la campagne The Story Campaign et des bénéfices de l'album.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Album live[modifier | modifier le code]

EP et démos[modifier | modifier le code]

  • Room for Me (2000)
  • Open Doors (2002)
  • We're Growing Up (2003)
  • Acoustic (2004)
  • Rhapsody Originals EP (2007)
  • Ghost Demos (2009) – EP en édition limitée, distribuée avec les premières 2000 précommandes de Give Up the Ghost
  • XOBC (2010)
  • Bear Creek EP (2012)
  • Live at KCRW Morning Becomes Eclectic (2016) – Record Store Day release, vinyl only, from September 23, 2015 Morning Becomes Eclectic appearance

Compilation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source principale : Brandi Carlile, page wikipédia en anglais


Liens externes[modifier | modifier le code]