Aller au contenu

Braising Girl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Braising Girl
Nom de naissance Inès Maëva Aya Aïdara
Alias La braise
Naissance (32 ans)
Lieu de résidence Côte d'Ivoire
Nationalité Ivoirienne
Langue Français Anglais
Années d'activité 2020
Émissions « La Réunion » « La petite sauce » «Le vrai match» sur Life TV
Radio Life radio
Chaîne Life TV

Braising girl de son vrai nom Aïdara Inès Maëva Aya, est une animatrice, chroniqueuse, web-humoriste et actrice ivoirienne[1],[2]. Elle est bilingue (français et anglais)[3].

Étude et formation

[modifier | modifier le code]

Braising girl fut une élève du collège Notre-Dame du Plateau d’Abidjan. Elle obtient son baccalauréat au lycée moderne de Grand-Lahou[4]. Ensuite, elle continue son parcours scolaire à l'Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest d'Abidjan, en inscrivant en droit durant quatre années. Après, elle décide de se rendre aux États-Unis pour poursuivre ses études[5],[3]. Étant à New-York, elle fait des études en Business Management et se forme pour améliorer son niveau en anglais[6],[5],[3]. Étudiante, elle a exercé dans la restauration à New-York. Elle cuisinait des plats ivoiriens[5].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Inès Aya Haïdara[7] commence sa carrière de comédienne et d'humoriste en 2020. Elle lance le challenge « Bim » et « le gout de cha ». Ce buzz a connu un succès sur la toile[1],[6],[2]. Grâce à ses vidéos drôles, elle est aimée et appréciée par les ivoiriens[8]. En 2021, elle décide de rentrer en Côte d’Ivoire pour s’y installer. Elle commence l’aventure audiovisuelle en janvier 2022[5]. Sur la chaîne ivoirienne Life TV, elle a intervenu dans maintes émissions[8]. Elle fut animatrice radio à Life Radio (radio de Life TV) précisément dans l’émission « Willy à la descente ». Après, elle co-présenta l’émission « La Réunion » avec l'artiste Suspect 95[9]. Elle fut chroniqueuse dans l’émission « La petite sauce »[5],[8]. En 2024, elle co-présente avec le youtuber Kevine Obin, l'émission « Le Vrai Match »[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Braising Girl, madame ‘’BIM’’ s’est mariée - Abidjanshow.com », sur www.abidjanshow.com, (consulté le )
  2. a et b Aminata Sawadogo, « 10 choses que les gens ont oublié sur Braising girl, celle qui a le genre de l’humour ivoirien », sur Vudaf, (consulté le )
  3. a b et c Jules Boa, « 5 choses à savoir sur Braising Girl ! », sur Blog de Jules, (consulté le )
  4. « ‘’LA BRAISEUSE’’, SON FEU BRULE LA TOILE », (consulté le )
  5. a b c d et e Enzo, « Braising: «Comment je suis devenue animatrice à Life» », sur Life Radio, (consulté le )
  6. a et b « Braising Girl : « Non, je ne suis pas en couple. Je suis célibataire » », sur IvoireMatin News (consulté le )
  7. « 10 choses que les gens *ont oublié sur braising girl » Accès libre [document] (consulté le )
  8. a b et c Morgan T-M, « « Je valorise et je valoriserai à vie les hommes... », Braising Girl fait une grosse révélation sur ses goûts », sur YOP L-FRII, (consulté le )
  9. « Braising: coment je suis devenue animatrice à Life » Accès libre [doc], sur liferadio.ci (consulté le )
  10. « LifePlay », sur lifeplay.ci (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]