Bosnian Rainbows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bosnian Rainbows
Description de cette image, également commentée ci-après
Bosnian Rainbows en concert (2012)
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock indépendant, rock expérimental, rock électronique, art rock, art punk
Années actives 20122013 (inactif)
Labels Sargent House, Clouds Hill Ltd
Composition du groupe
Membres Omar Rodríguez-López
Teri Gender Bender
Deantoni Parks
Nicci Kasper

Bosnian Rainbows est un groupe d'art rock et rock alternatif américain, originaire d'El Paso, au Texas. Il est formé en 2012, et composé d'anciens membres de The Mars Volta dont Omar Rodríguez-López et Deantoni Parks, sont aussi présents à leurs côtés la chanteuse du groupe Le Butcherettes, Teri Gender Bender, et Nicci Kasper.

Histoire[modifier | modifier le code]

En mars 2012, The Mars Volta publie son sixième album studio nommé Noctourniquet, après une longue période d'enregistrement qui a duré trois ans. Seules 19 dates de tournée ont été annoncées pour l'album, dont 18 en Europe et une en Israël. Une fois la tournée achevée, Rodríguez-López retourne dans sa ville natale à El Paso, au Texas, pour ensuite former Bosnian Rainbows avec des collaborateurs fréquents comme Teri Gender Bender, la chanteuse et fondatrice du groupe de garage rock Le Butcherettes ; Parks Deantoni, le batteur du groupe The Mars Volta et Nicci Kasper membre de KUDU[1],[2],[3]. En ce qui concerne la conception du groupe, Rodríguez-López déclare : « La solitude et l'ennui me rongeaient ; alors je me suis dit : Bon, changement de plan, je m'y mets et je crée un dialogue : il est temps d'en apprendre plus[4]. »

Rodríguez-López met ensuite The Mars Volta en pause (bien que le groupe se soit dissout quatre mois plus tard) afin de se concentrer sur un projet plus démocratique, en déclarant : « C'est un groupe [...] c'est quelque chose avec lequel je n'avais pas été mêlé depuis 11 ans. The Mars Volta était mon bébé : j'ai créé le groupe ; je l'ai nommé ; je me suis occupé des tournées [...] ça a été reconnu comme « ma famille », pas mon groupe de musique. Je devais m'occuper de tout et j'étais vraiment dur avec tout le monde, pas seulement avec les musiciens[4]. »

Le groupe choisit de réitérer la collaboration avec le studio Clouds Hill Ltd situé à Hambourg, en Allemagne, ce fut aussi le lieu qui servit de base pour leur tournée. Rodríguez-López et Johann Scheerer, le fondateur du studio, se sont rencontrés en 2009 lors d'un enregistrement d'un projet de Johann, nommé « Taka-Takaz ». Pendant les répétitions du groupe Bosnian Rainbows, une session en live est enregistrée, puis publiée sur plateformes vinyle et DVD, en coffret édition limitée, sorti en décembre 2012.

Le , le groupe publie son premier single, Torn Maps, sur Soundcloud[5]. Plus tard, le morceau est publié comme single téléchargeable sur le profil Bandcamp du groupe[5],[6]. Le 12 février 2013, leur second single, Turtle Neck, est publié sur Soundcloud. Leur premier album, éponyme, est publié à l'international au label Clouds Hill Ltd le 25 juin 2013[7]. Après avoir effectué une partie de leur tournée en Europe, ils retournent en studio pour enregistrer leur premier album. L'album est enregistré et produit par Scheerer puis sort au cours du printemps 2013[8],[9].

Le , Teri et Omar sont annoncés dans un nouveau groupe appelé Crystal Fairy[10].

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Torn Maps
  • 2013 : Turtle Neck
  • 2013 : Morning Sickness

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Antemasque offers frenzied », sur The Washington Post (consulté le ).
  2. (en) « Le Butcherettes, Slipknot, and Foxygen », sur Colorado Springs Independent (consulté le ).
  3. (en) « Getting Deep With Teri Gender Bender of Le Butcherettes (interview) », sur The Horn (consulté le ).
  4. a et b (en) « What’s in a Name? », sur Inland Empire Weekly (consulté le ).
  5. a et b (en) « Mars Volta’s Omar Rodriguez-Lopez unveils new band Bosnian Rainbows' first song - listen », sur NME, (consulté le ).
  6. (en) « Torn Maps (Single) », sur Bandcamp.com
  7. (en) [vidéo] Bosnian Rainbows - Debut Album Release is June 25, 2013 sur YouTube.
  8. (it) « Intervista a Johann Scheerer »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur The Mars Volta Italia (consulté le ).
  9. (en) « Bosnian Rainbows », sur Clouds Hill Vinyl Label (consulté le ).
  10. (en) « Crystal Fairy (Melvins, At the Drive-In) Announce Debut Album, Share New Song “Drugs on the Bus”: Listen », sur Pitchfork (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]