Aller au contenu

Bohdanivka (oblast de Kiev, raïon de Brovary)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bohdanivka
(uk) Богданівка
(ru) Богдановка
Blason de Bohdanivka
Héraldique
Drapeau de Bohdanivka
Drapeau
Administration
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Oblast  Kiev
Raïon raïon de Brovary
Code postal 07433
Indicatif tél. +380 4594
Géographie
Coordonnées 50° 37′ 35″ nord, 30° 54′ 54″ est
Altitude 119 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Voir sur la carte topographique d'Ukraine
Bohdanivka
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Voir sur la carte administrative d'Ukraine
Bohdanivka
Géolocalisation sur la carte : Kiev
Voir sur la carte topographique de Kiev
Bohdanivka

Bohdanivka (en ukrainien : Богданівка) est un village situé dans le raïon de Brovary, lui-même situé dans l'oblast de Kiev, en Ukraine.

Lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, Bohdanivka est pris sans combat de rue par les forces russes — les forces ukrainiennes se tenant à distance du village — mais essuie des bombardements[1],[2],[3]. Le , un groupe de soldats russes — maîtres du village —commet des crimes à l’encontre de la population du village, tuant deux hommes et violant une femme[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ukraine : la Russie réplique après le naufrage du « Moskva » en visant Kiev », sur lexpress.fr, L'Express, Paris, (consulté le ).
  2. (en) Isabella Higgins, « When Russian troops captured Serhii's home, they had one question for him: 'Where are the women for us?' » [« Lorsque les troupes russes ont pris la maison de Serhii, elles n'avaient qu'une seule question à lui poser : « Où sont les femmes pour nous ? » »], sur abc.net, ABC News, New York, (consulté le ).
  3. Tanguy Berthemet (photogr. Fadel Senna), « Guerre en Ukraine: les États-Unis redoutent l’emploi d’une arme nucléaire tactique sur le front », sur lefigaro.fr, Le Figaro, Paris, (consulté le ).
  4. Doan Bui, « Un viol et deux exécutions : quand les « cannibales » occupaient le village de Bohdanivka » Accès payant, sur nouvelobs.com, L'Obs, Paris, (consulté le ).