Bobine à voix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bobine à voix d'un boomer Visaton W 100 S.

La bobine à voix est une bobine électrique qui sert de système de conducteur du transducteur. Elle est notamment utilisée pour les haut-parleurs.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La bobine à voix est constituée d'un mince fil de cuivre émaillé, enroulé et collé sur un support appelé bobine mobile. La fine bobine ainsi formée plonge dans l'entrefer d'un aimant permanent, dans lequel se trouve un champ magnétique puissant. Le support de la bobine est relié à la membrane du haut-parleur. Le champ magnétique alternatif généré par le passage du courant dévie la bobine mobile vers l'intérieur et l'extérieur. Celle-ci déplace la membrane qui y est fixée et celle-ci l'air adjacent, ce qui transforme les vibrations électriques en son aérien[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Voice Coil Actuators », sur ariwatch.com (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Vance Dickason, Lautsprecherbau. Bewährte Rezepte für den perfekten Sound, vol. 4, erweiterte und überarbeitete Neuauflage, Aachen, Elektor-Verlag, (ISBN 978-3-89576-116-4).
  • (de) Michael Dickreiter, Handbuch der Tonstudiotechnik, vol. 1, Raumakustik, Schallquellen, Schallwahrnehmung, Schallwandler, Beschallungstechnik, Aufnahmetechnik, Klanggestaltung, Berlin, De Gruyter Saur, (ISBN 3-598-11321-8), p. 143–144.
  • (en) The Hisco Loudspeaker Voice Coil Handbook, Anaheim, CA 92807. 714 777 2665, Hisco, .