Black-dead-arm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le black dead arm ou BDA ou bras mort noir est une maladie de la vigne identifiée en 1999 en Hongrie suite à l'observations de chancres de couleur sombre dans le bois de vigne. Aujourd'hui, ces lésions ont été signalées dans toutes les zones viticoles mondiales et s'appellent désormais "chancres ou dépérissements à Botryosphaeria". Source: Urbez-Torres, 2011. the status of Botryosphaeriacea species infecting grapevines. Phytopathologia Mediterranea 50: S5-S45.


Agents de la maladie[modifier | modifier le code]

Les dépérissements à Botryosphaeria résultent d'une infection de plusieurs champignons dont le rôle est encore mal connu en 2010. 'Botryosphaeria obtusa', le plus fréquemment isolé en France mais aussi 'Botryosphaeria parva' ainsi qu'un troisième champignon, le 'Botryosphaeria stevensii' sont probablement concernés [1]. L'infection se ferait par voie aérienne durant la période végétative sur les plaies de taille anciennes à partir des bois morts laissés en place. La contamination des greffons, porte-greffes et greffés-soudés en pépinière est supposée.

Symptômes et effets[modifier | modifier le code]

Les dépérissements à Botryosphaeria ne présentent pas de symptômes sur feuille semblables à ceux de l'esca. Les seuls symptômes foliaires associés sont ceux qui conférent un aspect chètif aux ceps de vigne (chlorose, nanisme). À terme, la maladie évolue vers la mort du cep.
Source Plant Disease 96 7: 924-934.

Moyens de lutte[modifier | modifier le code]

Pour le moment, la lutte contre les dépérisements à botryopshaeria est semblable àcelle de l'eutypiose ou l'esca.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

« Le black dead arm », Institut français de la vigne et du vin (consulté le 10 octobre 2010)