Aller au contenu

Binocle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2017 à 22:49 et modifiée en dernier par Echtner (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un binocle est une paire de lunettes de vue sans branches comprenant deux verres correcteurs cerclés.

Lunettes sans branches

D'autres types de lunettes sans branches existent : le face-à-main (appelé parfois lorgnette[1] et inventé par l'opticien Georges Adam (en) en 1780) tenu à la main par un manche latéral ; les besicles sans manche ; le pince-nez, maintenu sur le nez par un mécanisme à ressort.

Pour éviter la chute de ses binocles, les hommes pouvaient les attacher à leur bouton du gilet par une gourmette, les femmes à une broche ou au chapeau par une chaînette[2].

Le binocle est utilisé jusqu'au début du 20ème siècle, principalement dans les classes supérieures.

Galerie

Langage familier

Le terme binocle s'est diversifié et peut signifier simplement les lunettes. Quelqu'un de binoclard est par conséquent quelqu'un qui porte des lunettes.

Notes et références

  1. Le face à main est un véritable binocle avec un seul verre par œil, la lorgnette de théâtre comportant plusieurs verres par œil, formant ainsi une petite jumelle.
  2. Petite histoire des lunettes

Voir aussi