Billy Billy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Billy Billy

Nom Yao Serge Billy
Activité principale chanteur
Genre musical World music, rap
Années actives Depuis 2001
Labels Coast to Coast

Billy Billy, de son nom vrai nom Yao Billy Serge, né le 30 avril 1980, est un rappeur originaire de l'ouest de la Côte d'Ivoire, précisément de Gagnoa. Il est célèbre à travers l'Afrique occidentale, où il use de son rap comme d'une arme pour éveiller les consciences africaines. C'est à travers un langage assez familier et clair qu'il dénonce les tares de la société africaine mais plus précisément celles de la Côte d'Ivoire[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2002 après avoir été vainqueur du concours musical Nescafé african revelation, il sort son premier opus avec la formation Nasty Mafia composée de deux autres de ses amis, un album enregistré sous le nom de Nescafe african revelations qui ne connaîtra pas un grand succès. C'est alors qu'il se tourne vers la maison de Production Coast to Coast pour sortir l'album Nouvelles du pays[2] qui fait un carton et propulse ainsi Billy Billy parmi les meilleurs rappeurs Ivoiriens. Son titre Allons à Wassakara séduit entièrement le public car relatant le quotidien de bon nombre de foyers ivoiriens.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Nescafé African revelation
  • 2007 : Nouvelles du Pays
  • 2009 : Réunion 2 Famille

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Rémi Coulibaly, « Côte d'Ivoire: Billy Billy - "je vis ce que je chante" »,‎ 2008 (consulté le 7 mars 2008)
  2. (fr) Rémy Coulibaly, « Billy Billy, l’enfant terrible du rap ivoirien », sur http://www.abidjan.net, Fraternité Matin,‎ 2008 (consulté le 26 février 2008)