Bill Gore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gore.
Bill Gore
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
LanderVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Wilbert Lee "Bill" Gore, né le à Meridian dans l'Idaho, et mort le , est un homme d'affaires américain et entrepreneur qui a co-fondé W.L. Gore & Associates avec sa femme, Genevieve (Vieve).

Formé en tant qu'ingénieur chimiste et pharmacien, ses intérêts techniques portent sur l'ingénierie des polymères, les applications des méthodes statistiques à l'expérimentation, et les méthodes de la recherche opérationnelle. Il est l'auteur de brevets dans les domaines de matières plastiques, d'hydrocarbures fluorés, et de l'électronique. Il est aussi un défenseur actif de l'environnement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1912 à Meridian dans l'Idaho, Bill Gore est diplômé en génie chimique (B.S., 1933) et en chimie physique (M.S., 1935) de l'université d'Utah à Salt Lake City. Son début de carrière inclus un emploi au Asarco, Remington Arms, et l'entreprise DuPont.

En 1957, Bill Gore termine sa carrière chez DuPont afin de poursuivre l'idée de fabriquer son propre câble ruban électronique qui était isolé avec du polytetrafluoroéthylène (PTFE) pour l'utiliser dans des ordinateurs [1]. Bill et Vieve fondent leur entreprise, W. L. Gore & Associates, dans le sous-sol de leur domicile à Newark, Delaware en 1958[2]. L'un des processus clés a été suggéré par leur fils, Bob Gore, alors étudiant en deuxième année au collège[3]. En 1960, l'augmentation des commandes pour leur câble ruban MULTI -TET, notamment un contrat avec l'entreprise Denver Water, entraîne la construction d'une usine de fabrication séparée[3]

Sous la direction de Bill Gore, l'entreprise est passée d'une modeste entreprise à une société internationale mieux connue pour ses tissus imperméables, respirant Gore-Tex. Aujourd'hui, la société dispose d'une large gamme de produits à base de PTFE comprenant des câbles pour la transmission de signaux électroniques, diverses applications industrielles, implants médicaux et tissus laminés[4]

Bill Gore a occupé le poste de président de WL Gore & Associates jusqu'à ce qu'il démissionne en 1976, en faveur de son fils, Bob[3]. Bill a conservé sa position de président du conseil d'administration jusqu'à sa mort. Il est décédé à la suite d'une crise cardiaque à l'âge de 74 ans en juillet 1986, alors qu'il voyageait sac au dos dans Wyoming's Wind River Range[4]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Bill Gore a été honoré par de nombreuses entreprises, l'éducation, et les récompenses de la communauté, y compris une Médaille de Distinction de l'University of Delaware (1983)[5] et un doctorat honorifique en sciences humaines (1971) du Westminster College[1]. En 1985, Bill Gore reçoit le Prince Philip Award pour les polymères dans le service de l'humanité, qui a honoré la division des produits médicaux de Gore. Le prix est décerné en reconnaissance de polymères qui ont fourni un service important pour l'humanité[6]. Il a été intronisé à titre posthume dans le Plastics Hall of Fame en 1990[7]. En 2012, il figure parmi les 50 plus influentes personnes du Delaware des 50 dernières années[8]

Bill et Vieve Gore étaient de généreux donateurs pour des établissements d'enseignement, des services communautaires et de charité.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Resume, Wilbert L. Gore, In the Collection of the Gore Archives, W. L. Gore & Associates, Inc., Newark, DE.
  2. « W. L. Gore & Associates: Bringing Dreams to Reality » [archive du ], W. L. Gore and Associates, (consulté le 26 mars 2009)
  3. a b et c « Robert W. Gore », Chemical Heritage Foundation (consulté le 22 octobre 2013)
  4. a et b "1,300 Pay Tribute to Wilbert L. Gore, their Friend and Hero", The News Journal (New Castle, Delaware), 2 August 1986, p.
  5. « University of Delaware Medals of Distinction (Recipients) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), University of Delaware, (consulté le 28 mars 2011)
  6. « Awards in Polymers », The Polymer Society (consulté le 28 mars 2011)
  7. « Plastics Academy Hall of Fame-Bill Gore Hall of Fame Entry », The Plastics Academy, (consulté le 28 mars 2011)
  8. Terri Kelly, « The 50 Most Influential Delawareans of the Past 50 Years », Delaware Today,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]