Aller au contenu

Bibliothèque de l'Arsenal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2009 à 16:08 et modifiée en dernier par Fabrice Dury (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Façade (détail) de la Bibliothèque de l'Arsenal
La Bibliothèque de l'Arsenal vue du boulevard Morland.
Dessin de Charles Ransonnette (1848).

La bibliothèque de l’Arsenal fait partie de la Bibliothèque nationale de France. Elle est située dans l'ancien Arsenal de Paris, au 1 rue de Sully, dans le 4e arrondissement, au sein du quartier de l’Arsenal (15e quartier de Paris).

Histoire

À l'origine, cette bibliothèque est celle d'Antoine-René de Voyer de Paulmy d'Argenson (1722-1787), marquis de Paulmy, puis d'Argenson, qui possédait une riche collection, constituée notamment de manuscrits médiévaux et d'estampes. À la Révolution, on y dépose de nombreuses œuvres de qualité provenant des grandes abbayes parisiennes, avant d'être ouverte au public en avril 1797. Redécouverte au XIXe siècle par Charles Nodier, sa notoriété ne cessera de croître, notamment grâce au Cénacle dont elle constitua le quartier général, ainsi que son fond, enrichi par l'obligation du dépôt légal en 1837. Depuis 1934, elle est rattachée à la Bibliothèque nationale de France, dont elle est un département[1].

Notes et références

Bibliographie

  • Jean-Pierre Babelon, Le Palais de l'Arsenal à Paris - Étude architecturale et essai de répertoire iconographique critique, in Bulletin monumental, tome 128-IV, année 1970, p. 267-310