Bibliothèque de Saint-Léonard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2020 à 03:34 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bibliothèque de Saint-Léonard
Image illustrative de l'article Bibliothèque de Saint-Léonard
Entrée de la bibliothèque de Saint-Léonard.
Présentation
Coordonnées 45° 35′ 12″ nord, 73° 35′ 52″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Montréal
Adresse 8420, boulevard Lacordaire, Montréal
Fondation 1966
Informations
Gestionnaire Bibliothèques de Montréal
Site web ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4276,5623058&_dad=portal&_schema=PORTAL&section=horaires_coordonnees&lieu=49Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Montréal/Québec/Canada
Bibliothèque de Saint-Léonard
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Bibliothèque de Saint-Léonard
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Bibliothèque de Saint-Léonard
Bibliothèque et hôtel de ville de Saint-Laurent

La bibliothèque de Saint-Léonard est une bibliothèque de l'arrondissement Saint-Léonard faisant partie du réseau des Bibliothèques de Montréal. Elle est située au 8420, boulevard Lacordaire, à Montréal.

Historique

En 1966, la Ville de Saint-Léonard inaugure sa toute première bibliothèque dans une maison très modeste. Elle est située au 5 705, rue Jarry Est[1]. Bien que la superficie soit de 1300 pieds2, 3 000 livres y sont recensés[2]. Madame Huguette Deschênes en est la fondatrice et la première directrice [2]. Elle est reconnue pour avoir contribué à l’élaboration d’une section pour l’écoute de documents sonores, les animations de livres et le développement de la collection[3].

La bibliothèque municipale déménage au pavillon Saint-Léonard dans le parc Wilfrid-Bastien en 1968. Une section consacrée à la littérature jeunesse est alors créée[3]. En 1974, l'hôtel de ville et la nouvelle bibliothèque sont inaugurés et se situent à leurs emplacements actuels.1 À ce moment, la bibliothèque bénéficie d’une superficie de 25 000 pieds2[3].

En 1979, on y aménage, dans le hall d’entrée, la Galerie Port-Maurice[4]. Elle consiste en une salle d'exposition culturelle qui a pour mandat de diffuser les œuvres des artistes professionnels et de sensibiliser la population à l’art contemporain[4]. Un espace mural d’exposition est également offert gratuitement afin d’y promouvoir les pratiques artistiques professionnelles et amateures[5].

La bibliothèque s’agrandit de nouveau, en 1984, pour atteindre une superficie de 60 000 pieds2[4]. Au même moment, on y installe l’œuvre intitulée Trait d’union[6] de Michel Goulet. Située à la place Roger-Nantel, cette sculpture-fontaine est érigée face à la bibliothèque et à la mairie de l’arrondissement. Localisée entre ces deux institutions, elle permet de les relier entre elles répondant ainsi à l’intention de l’artiste tout en donnant tout son sens au titre de l'oeuvre.

La bibliothèque fête son 50e anniversaire en 2016 et, en 2017, elle appuie publiquement la Déclaration des bibliothèques municipales [7].

Mission

La bibliothèque de Saint-Léonard partage sa mission avec celle du réseau des Bibliothèques de Montréal. Celle-ci évoque un engagement dans les quartiers en rendant accessibles la lecture, l’information, le savoir, la culture et les loisirs [8].

Services en bibliothèque

Les services offerts par la bibliothèque de Saint-Léonard sont les mêmes que ceux proposés par l’ensemble du réseau des bibliothèques de Montréal. Elle se distingue grâce à sa participation au Programme de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life [9]. Elle offre ses services également à la Maison des amis des aînés, au pavillon hexagonal du parc Ladauversière [10]. De plus, elle a ajouté le prêt de jeux de société dans la section des jeunes, le prêt de fauteuils roulants ainsi que le prêt de loupes numériques [11].

Notes et références

  1. Hélène-Andrée Bizier et Jacques Lacoursière, Ville de Saint-Léonard, Sherbrooke, Les éditions Louis Bilodeau & Fils Ltée, , 424 p., p. 402
  2. a et b « Décès de Mme Huguette Deschênes, fondatrice de la bibliothèque de Saint-Léonard », sur Ville de Montréal- Arrondissement Saint-Léonard (consulté le )
  3. a b et c Sarah Laou, « La biblio de Saint-Léonard souffle ses 50 bougies », Métro,‎ (lire en ligne)
  4. a b et c « Galerie Port-Maurice », sur ville.montreal.qc.ca/culture (consulté le )
  5. « Saint-Léonard : questionnaire culture pour les candidats à la mairie », sur culturemontreal.ca (consulté le )
  6. « Trait d'union », sur artpublic.ville.montreal.qc.ca (consulté le )
  7. Plan d'action culturel 2018-2021 de Saint-Léonard, Montréal, , 21 p. (lire en ligne), p.9
  8. « Plan stratégique 2016-2019 – Bibliothèques de Montréal », sur bibliomontreal.com (consulté le )
  9. « Emprunter un instrument de musique », sur bibliomontreal.com (consulté le )
  10. Audrey Gauthier, « Une première maison pour aînés à Saint-Léonard », Métro,‎ (lire en ligne)
  11. « Biblio en bref - bibliothèque de Saint-Léonard - Hiver 2019 », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe