Betobeto-san
Betobeto-san (べとべとさん) est un yokai qui a la particularité de suivre les passants.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Le nom de cette créature vient de l’onomatopée japonaise « beto beto », qui fait référence au bruit de pas effectué avec des sandales de bois comme les geta[1],[2]. Le suffixe « san », qui suit cette onomatopée, signifie Monsieur ou Madame.
Selon certaines interprétations, Betobeto-san pourrait aussi signifier « Monsieur Collant »[3].
Légende
[modifier | modifier le code]Dans le folklore japonais, ce yokai a la réputation de suivre les personnes cheminant seules la nuit, dans les rues. Ses pas sur la chaussée produisent un bruit de claquement, « beto beto » en japonais[1]. Sa vitesse de marche se synchronise avec celle de la personne qu'il suit. Comprenant qu'elle est suivie, la personne se retourne, n’apercevant personne et n'entendant rien, elle reprend son chemin. Les bruits reprendront alors, tandis que Betobeto-san continue à la suivre[1].
Ce yokai n'est pas dangereux et ne cherche pas à faire de mal aux personnes qu'il suit. Afin de se débarrasser de Betobeto-san, il suffit de se décaler sur le côté et de dire « Après vous, Betobeto-san », ou « Passez devant, Betobeto-san »[4]. Les pas continueront leur route jusqu'à ce qu'ils deviennent inaudibles[1].
Dans une des histoires concernant le Betobeto-san, ce dernier aurait refusé de continuer son chemin car il faisait trop sombre. L'homme l'ayant invité à passer lui aurait alors laissé sa lanterne. Le yokai le remercia et continua sa route avec ce présent[4]. Le lendemain L'homme retrouva sa lanterne posée devant chez lui.
Variante régionale
[modifier | modifier le code]Selon certaines sources, dans la préfecture de Fukui, par temps de neige, ce yokai est connu sous le nom de Bishagatsuku[4]. En effet, l'onomatopée « bisha bisha » évoque le bruit des pas dans la neige[1].
Description
[modifier | modifier le code]Les sources divergent quant à l'apparence de cette créature.
Selon certaines légendes, il serait invisible[1]. Selon d'autres versions, notamment celle de Shigeru Mizuki, il s’agirait d'une sphère translucide, avec deux jambes. Il est également doté d'une bouche béante remplie de dents[4].
Références au Betobeto-san
[modifier | modifier le code]Dans le manga Kitaro le repoussant, un des personnages est un Betobeto-san[5].
Une statue de Betobeto-san se trouve dans la ville de Sakaiminato[4].
Un épisode du podcast La Librairie yokai est consacré au Betobeto-san[6].
Le Pokémon de première génération Ectoplasma pourrait être inspiré du Betobeto-san[7]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Matthew Meyer, « Betobetosan », sur Yokai.com
- « Betobeto-san, le Yokai préféré des japonais », sur OJapon.com,
- (en) Zack Davisson, « Betobeto-San – The Footsteps Yokai », sur Hyakumonogatari Kaidankai, Translated Japanese Ghost Stories and Tales of the Weird and the Strange,
- « Betobeto-san, le marcheur compulsif de l'imaginaire japonais », sur Nautiljon,
- (en) « Beto-Beto-san », sur GeGeGe no Kitarō Wiki
- « Saison 4 Épisode 9 - Beto Beto San », sur Apple podcast
- « Ectoplasma — Poképédia », sur www.pokepedia.fr (consulté le )