Bernowin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernowin
Biographie
Décès  ?
Clermont ?
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale  ?
Évêque de Clermont
 ? –  ?
Autres fonctions
Fonction religieuse
Évêque de Clermont

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bernowin, en latin Bernowinus Claromontanus, était un religieux du haut Moyen Âge qui fut évêque de Clermont au IXe siècle. Il ne doit pas être confondu avec Bernoin (ou Bernuin), évêque de Besançon vers 811.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les catalogues anciens ne placent aucun évêque entre Adebert et Stable, ce qui correspond à une période de soixante ans. On pense de façon assez sûre qu’il y a eu pendant cette période un évêque nommé Bernowinus. On a retrouvé à Rome au 17e siècle des textes en vers écrits par lui. Ils indiquent qu’au temps de Charlemagne il aurait fait reconstruire l’église de Saint-Alyre[1]. On a également retrouvé plusieurs de ses poésies dans lesquelles il donne quelques détails sur sa vie ainsi que l’épitaphe qu’il a rédigée pour figurer sur son tombeau. On sais ainsi qu'il était riche et connu des puissants, notamment de Charlemagne[2]. On suppose qu’il vécut jusqu’en 825.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chronologie des évêques de Clermont et des principaux événements de l‛histoire ecclésiastique de l‛Auvergne, Thibaud-Landriot, 1833
  2. Histoire littéraire de la France Tome IV - Antoine Rivet de la Grange, 1683-1749