Adebert (évêque d'Auvergne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Adebert
Biographie
Nom de naissance Adebertus
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Clermont
Autres fonctions
Fonction religieuse
Évêque de Clermont

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Adebert ou Adabert, en latin Adebertus ou Adabertus, était un religieux du haut Moyen Âge qui fut évêque de Clermont au VIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adebert a été ordonné vers 762, il succédait probablement à Étienne Ier, évêque qui connu une période historique dramatique pendant laquelle la province et sa capitale furent détruites.

Au cours de l'épiscopat d'Adebert, Pépin le bref fit un séjour en Auvergne au cours duquel il rassembla à Volvic des évêques et un grand nombre de comtes ou gouverneurs de provinces. Lanfrède, abbé du monastère de Mauzac, demanda pour son abbaye le corps de saint Austremoine, qui lui fut accordé. La translation se fit en 764 avec la plus grande pompe. Adebert consacra l’église de Mauzac restaurée par Pépin et présida à la translation du corps de saint Austremoine, du monastère de Volvic à celui de Mauzac. Il fit faire une châsse pour les reliques des saints martyrs Agricole et Vital.

Il fut enterré à Mauzac ; l’année de sa mort est incertaine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [Gonod 1833] Benoît Gonod, Chronologie des évêques de Clermont et des principaux événemens de l'histoire ecclésiastique de l'Auvergne, Clermont-Ferrand, impr. Thibaud-Landriot, , sur books.google.fr (lire en ligne), page 18.

Notes et références[modifier | modifier le code]