Benjamin Roubiol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benjamin Roubiol
Informations
Disciplines Trail
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (24 ans)
Moûtiers
Taille 1,70 m (5 7)
Masse 58 kg (128 lb)
Palmarès
Championnats du monde de course en montagne et trail 2 - -
Championnats de France de trail 1 1 -

Benjamin Roubiol, né le à Moûtiers, est un traileur français. Il est champion du monde de trail long 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Moûtiers, Benjamin Roubiol grandit dans les montagnes au sein d'une famille sportive. Il se met d'abord à pratiquer l'escalade puis s'essaie par la suite au trail, discipline dans laquelle il obtient rapidement de bons résultats. Il décide alors de devenir coureur professionnel dans ce sport[1].

Le il remporte la victoire du parcours des Crêtes en h 49 min 51 s[2].

Le , il prend part à la Skyrace des Matheysins, manche de la Skyrunner World Series. Il effectue une solide course et parvient à s'adjuger la deuxième place derrière Frédéric Tranchand[3].

Le , il domine la High Trail Vanoise et s'impose avec plus de vingt minutes d'avance sur le Russe Dmitry Mityaev[4]. En octobre, il décide de s'aligner pour la première fois sur un ultra-trail de plus de 100 kilomètres en prenant le départ de la diagonale des Fous. Il s'y classe quatorzième en 27 h 28 min 52 s[5].

Le , il remporte la médaille d'argent aux championnats de France de trail long derrière Baptiste Chassagne et obtient son ticket pour les championnats du monde de trail long à Innsbruck[6]. Il y prend un départ prudent et parvient à rapidement revenir sur la tête de course menée par l'Italien Andreas Reiterer. Au kilomètre 70, il lance son attaque et double l'Italien pour prendre les commandes. Il parvient à creuser l'écart en fin de course et s'offre le titre. Il remporte de plus la médaille d'or au classement par équipes avec Thibaut Garrivier et Baptiste Chassagne[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

no  masculin Course Longueur Départ Temps
1re Médaille d'or Parcours des Crêtes 57 km h 49 min 51 s
1re Médaille d'or High Trail Vanoise - Trail des 6 Cols 43 km h 59 min 4 s
2e Médaille d'argent Skyrace des Matheysins 25 km h 26 min 42 s
2e Médaille d'argent Marathon-Race du Lac d'Annecy 38 km h 2 min 57 s
1re Médaille d'or High Trail Vanoise 70 km h 53 min 28 s
1re Médaille d'or Championnats du monde de trail - Long 85,8 km h 52 min 59 s
3e Médaille de bronze Kilomètre vertical du Mont-Blanc 3,8 km 37 min 33 s
3e Médaille de bronze Skyrhune 21 km h 55 min 41 s
1re Médaille d'or Championnats de France de trail long 57,6 km h 44 min 47 s

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Albert Marie, « Benjamin Roubiol, traileur prodige : « Être bien équipé, c’est beaucoup de temps et de confort gagnés » », sur fr.runningheroes.com, (consulté le )
  2. Florent Beaufils, « Échappée Belle : victoire de l’expérimenté Cédric Chavet dans un final à rebondissements », sur distances.plus, (consulté le )
  3. Fred Bousseau, « Skyrace des Matheysins 2021, à l’image de la relève qui pointe le nez. », sur trails-endurance.com, (consulté le )
  4. Alexandre Garin, « TRAIL / HIGH TRAIL VANOISE. Roubiol, le triomphe évident » Accès payant, sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  5. Thomas Berger, « Pour son premier ultra, Benjamin Roubiol termine dans le top 15 de la Diagonale des Fous, il raconte » Accès payant, sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  6. Thomas Berger, « Comment à 23 ans, le Savoyard Benjamin Roubiol s'est qualifié pour les championnats du monde » Accès payant, sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  7. « Mondiaux de trail : Benjamin Roubiol et Marion Delespierre sacrés sur le Trail Long à Innsbruck. », sur widermag.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]