Benito Villamarín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Benito Villamarín Prieto
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
Betis Balompié
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Benito Villamarín Prieto, né en 1917 à Toén, province d'Ourense et mort le à Séville, est un industriel et homme d'affaires espagnol principalement connu pour avoir présidé le club de football Real Betis Balompié de 1955 à 1965.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benito Villamarín accède à la présidence du Betis le à un moment critique de l'histoire du club, après sept saisons en Troisième division.

Grand fan du Betis, Benito Villamarín, industriel dans le secteur de l'exportation d'olives, confie l'équipe à Sabino Barinaga et favorise l'apparition d'une étoile montante, Luis del Sol, un des joueurs les plus importants du club. Dès la deuxième saison de sa présidence, le club parvient à monter lors de la saison 1957-1958 avec Antonio Barrios au poste d'entraîneur.

Villamarín met de l'ordre dans l'administration du club et redonne espoir aux supporters. Sous la présidence de Villamarín, le club achète le Stade Heliópolis en 1961 (qui prendra par la suite le nom de Villamarín), et il prend la décision impopulaire de transférer Luis del Sol.

Homme d'affaires prospère, Benito Villamarín décède d'un cancer en 1966.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]