Aller au contenu

Benedictum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benedictum
Autre nom Bound (débuts)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Heavy metal
Années actives Depuis 2005
Labels Locomotive Music, Frontiers Records
Composition du groupe
Membres Veronica Freeman
Pete Wells
Rikard Stjernquist
Aric Avina
Anciens membres Blackie Sanchez
Jesse Wright
Chris Morgan
Paul Courtois
Chris Shrum
Tony Diaz
Mikey Pannone

Benedictum est un groupe américain de heavy metal, originaire de San Diego, en Californie, résidant à Phoenix, en Arizona. Le groupe est composé de la chanteuse Veronica Freeman, du guitariste Pete Wells, du bassiste Aric Avina et du batteur Rikard Stjernquist. Depuis sa formation, le groupe compte quatre albums studio, débutant avec Uncreation en 2006, suivi de Seasons of Tragedy en 2008, tous deux sur le label espagnol Locomotive Music, avant de signer avec le label italien Frontiers Records pour leur troisième album, Dominion, sorti en 2011. Leur quatrième album, Obey, sort sur Frontiers Records en 2013.

Benedictum est formé à l'origine sous le nom de Bound par la chanteuse Veronica Freeman et le guitariste Pete Wells à San Diego, en Californie, en 2005[1]. Les deux membres fondateurs faisaient partie du groupe Malady depuis plus de dix ans[2]. Freeman et Wells recrutent le batteur Blackie Sanchez et le claviériste Chris Morgan[3], avec qui Freeman avait joué dans le groupe Evilution, qui rendait hommage à Dio[4]. La connaissance de Freeman avec le guitariste de Dio, Craig Goldy, amène le groupe à rencontrer l'ancien bassiste de Dio et de Dokken, Jeff Pilson, qui produit leur première démo de trois titres et contribue à la guitare basse[3]. Fin 2005, ils signent un contrat avec le label espagnol Locomotive Records[5].

Après avoir signé avec Locomotive Records, Benedictum entre en studio pour enregistrer son premier album avec une production de Jeff Pilson et un mixage de Pilson et de l'ancien membre de Warlock Tommy Henriksen[6]. Le groupe enregistre onze chansons, y compris les reprises des chansons Heaven and Hell et The Mob Rules de Black Sabbath, chansons que les membres du groupe jouent pendant des années dans des groupes d'hommage[3]. L'ancien membre de Rainbow et de Dio Jimmy Bain et Craig Goldy deux tous en tant qu'invités sur l'album. Uncreation devait initialement sortir le , mais est reporté au , selon la déclaration de la chanteuse Veronica Freeman[7].

Après avoir reçu de bonnes critiques pour Uncreation, y compris un choix de « groupes à suivre en 2006 » par le magazine britannique Classic Rock, le groupe tourne en Europe pour la première fois au cours de l'été de la même année, en commençant par l'énorme festival italien Gods of Metal près de Milan[4]. Benedictum obtient également un créneau sur la tournée européenne de Doro pendant l'hiver 2006.

En ce qui concerne Seasons of Tragedy, le critique Stewart Mason d'AllMusic déclare que « la chanteuse Veronica Freeman a une voix puissante et cassante, semblable parfois au puissant mugissement de Grace Slick à l'époque de Jefferson Starship, et le claviériste Chris Morgan préfère ajouter une coloration subtile et des parties de bourdonnement puissantes plutôt que des bidouillages boiteux à la Keith Emerson »[8].

Les nouveaux membres Rikard Stjernquist (ex-Jag Panzer) à la batterie et Aric Avina à la basse sont recrutés en 2012 pour enregistrer leur dernier album Obey, sorti en [9].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 2006 : Uncreation
  • 2008 : Seasons of Tragedy
  • 2011 : Dominion
  • 2013 : Obey

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Garry Sharpe-Young, « Benedictum: MusicMight Biography », MusicMight (consulté le ).
  2. (en) Garry Sharpe-Young, « Malady », MusicMight, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Benedictum – Info », Locomotive Records (consulté le ).
  4. a et b (en) George Varga, « Heavy-metal thunder, from a new source », U-T San Diego, (consulté le ).
  5. (en) « Benedictum Sign with Locomotive Records », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  6. (en) « Benedictum Complete Work on Debut Album », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  7. (en) « Benedictum: Debut Album Due in January », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  8. (en) Stewart Mason, « Uncreation – Review », AllMusic (consulté le ).
  9. (en) « BENEDICTUM To Release 'Obey' In November », Blabbermouth.net, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]