Belaïd Mohand-Oussaïd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Belaid Mohand Oussaid
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Porte-parole
Président de la République algérienne démocratique et populaire
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
AlgerVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière Sidi Yahia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Belaïd Mohand-Oussaïd, parfois appelé Mohamed Saïd, né le en Tunisie et mort le à Alger, est un homme politique algérien.

Il est ministre conseiller à la communication et porte-parole officiel de la présidence de la République algérienne de décembre 2019 à septembre 2021[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Belaïd Mohand-Oussaïd naît le 20 janvier 1947 en Tunisie, d'une famille originaire du village de Bouadnane, dans la wilaya de Tizi Ouzou[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Belaïd Mohand Oussaïd est titulaire d'une licence en droit public international et d'un diplôme en sciences politiques.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Belaïd Mohand-Oussaïd commence sa carrière professionnelle dans le journalisme notamment à la télévision algérienne où il est journaliste. Puis il est nommé directeur général du quotidien Ech Chaâb, puis il occupe le poste de directeur général de l'Agence Algérie Presse Service (APS). Par la suite il est directeur du Centre algérien de l'information et de la culture à Beyrouth (Liban)[3].

Il est ensuite ambassadeur de l'Algérie au Bahreïn, puis il occupe le poste de porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères puis celui de représentant de l'Algérie auprès de l'Organisation de la conférence islamique (OCI)[4].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Belaïd Mohand-Oussaïd est candidat à l'élection présidentielle algérienne de 2009. Il occupe le poste de ministre de la communication durant une année dans le gouvernement Sellal[5],[6].

Il fonde le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ) qu’il préside jusqu’à sa nomination, le 29 décembre 2019, comme ministre conseiller à la communication et porte-parole officiel de la présidence de la République. Il quitte ce poste en septembre 2021 pour raison de santé[7],[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Belaïd Mohand Oussaïd est marié et père de trois filles[9].

Mort[modifier | modifier le code]

Belaïd Mohand-Oussaïd meurt le à Alger, à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie[10]. Il est enterré au cimetière de Sidi Yahia[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dib Nassima, « Belaïd Mohand Oussaïd ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence », sur APS (consulté le ).
  2. « Nommé ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République : Qui est Belaïd Mohand Oussaïd ? ».
  3. « Belaid Mohand Oussaid nommé ministre-conseiller à la communication, porte-parole de la présidence de la République - Algérie360.com », (consulté le ).
  4. « Tebboune nomme Mohand Oussaïd Belaïd porte-parole de la présidence et reçoit Benbitour », sur TSA, (consulté le ).
  5. « Belaïd Mohand Oussaïd ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence | Algérie 1 », sur web.archive.org, (consulté le ).
  6. « Décès Mohamed Saïd, ancien porte-parole de la Présidence algérienne », sur TSA, (consulté le ).
  7. Karim Kebir, « Un homme du sérail pour gérer la communication officielle », sur liberte-algerie.com (consulté le ).
  8. Décès Mohamed Saïd, ancien porte-parole de la Présidence algérienne, site tsa-algerie.com, 31 mai 2022.
  9. « Belaïd Mohand Oussaïd, Ministre conseiller à la communication, Porte-parole officiel de la Présidence | Ministère de la communication », sur www.ministerecommunication.gov.dz (consulté le ).
  10. « Décès de l'ancien ministre et porte-parole de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd », sur Algérie Presse Service,
  11. La Sentinelle, « Belaïd Mohand Oussaïd inhumé au cimetière de Sidi Yahia à Alger : Les qualités du militant nationaliste mises en avant », sur La Sentinelle, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]