Beipiaosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Beipiaosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes du groupe des thérizinosaures retrouvé en Chine, près de la ville de Beipiao, où il vivait au Crétacé inférieur il y a 125 Ma[1].

Description[modifier | modifier le code]

Long de 2 mètres, il possédait des sortes de filaments sur le corps, qui ressemblent un peu au duvet des oiseaux. On pense que, sur le modèle de Beipiaosaurus, tous les membres de la super-famille des Therizinosauroidea, tels que Therizinosaurus, Alxasaurus et Nothronychus, étaient recouverts de ces « proto-plumes ».

En 2018, une étude de Maria E. McNamara et ses collègues sur les fossiles très finement préservés, à l'échelle nanométrique, de Beipiaosaurus de la formation de Jehol en Chine, a mis en évidence la présence de fragments de peau desquamée. Il s'agit de pellicules que perdait l'animal, à la différence des reptiles actuels qui se débarrassent de leur peau en grandes plaques ou en un seul morceau[2],[3],[4]. Des fragments de peau similaires, ou cornéocytes, ont été retrouvés dans la même formation géologique, âgée de 125 Ma (millions d'années), chez deux autres dinosaures, Microraptor et Sinornithosaurus et chez un oiseau primitif : Confuciusornis[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Xing Xu, Zhi-lu Tang et Xiao-lin Wang, « A therizinosauroid dinosaur with integumentary structures from China », Nature, vol. 399, no 6734,‎ , p. 350-354 (DOI 10.1038/20670)
  2. (en) Maria E. McNamara, Fucheng Zhang, Stuart L. Kearns, Patrick J. Orr, André Toulouse, Tara Foley, David W. E. Hone, Chris S. Rogers, Michael J. Benton, Diane Johnson, Xing Xu et Zhonghe Zhou, « Fossilized skin reveals coevolution with feathers and metabolism in feathered dinosaurs and early birds », Nature Communications, vol. 9, no 2072,‎ (DOI 10.1038/s41467-018-04443-x, lire en ligne)
  3. « Des pellicules retrouvées sur un dinosaure vieux de 125 millions d’années », sur SciencePost,
  4. a et b (en) « Paleontologists Find Fossilized Dandruff of Feathered Dinosaurs », sur http://www.sci-news.com, (consulté le 30 mai 2018)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]