BR Fernsehen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bayerisches Fernsehen)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

BR Fernsehen
Image illustrative de l’article BR Fernsehen

Création (55 ans)
Propriétaire Bayerischer Rundfunk
Langue Allemand
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Statut Généraliste régionale publique
Siège social Bayerisches Fernsehen
Rundfunkplatz 1
D-80300
Munich
Tél. : +49 (0)89 5900 2683
Fax : +49 (0)89 5900 2610
Ancien nom Studienprogramm
BR 3
Site web www.br-online.de
Diffusion
Numérique Oui Oui
Satellite Oui Oui
Câble Oui Oui
IPTV Oui Oui
Aire Drapeau de Bavière Bavière

BR Fernsehen est une chaîne de télévision généraliste régionale allemande éditée par la Bayerischer Rundfunk, organisme de droit public. Elle cible les populations de Bavière et son siège social est à Munich.

Cette chaîne de format généraliste est un des neuf « Dritten Fernsehprogramme » (troisième programme de télévision) émettant dans les différents länder. De fait, en Allemagne, on désigne sous cet intitulé les chaînes de télévision régionales publiques, qui occupent systématiquement la troisième position dans leur land respectif.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

BR Fernsehen naît le sous le nom de Studienprogramm. Rebaptisée BR 3 quelques années plus tard, elle prend son nom actuel au début des années 2000. Le 22 juin 2008, Bayerisches Fernsehen commence à émettre des décrochages locaux ciblant les populations de Franconie (BFS Nord), de Altbayern et de Souabe (BFS Süd).

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Comme chacune de ces chaînes de télévision, Bayerisches Fernsehen est associée au sein d'un organisme commun, ARD (Communauté de travail des établissements de radiodiffusion de droit public de la République Fédérale d’Allemagne), et une partie de ses programmes sert à alimenter la première chaîne de télévision allemande, Das Erste[1]

Programmes[modifier | modifier le code]

La grille des programmes est alimentée à la fois par des productions de Bayerischer Rundfunk et des productions des autres chaînes régionales publiques coopérant au sein de ARD. Une grande partie du temps d'antenne est consacrée aux émissions locales, tant sous la forme de reportages, de magazines (Abendschau, Wir in Bayern), de journaux télévisés (Rundschau) que de documentaires. Des flash d'informations spécifiques sont diffusés sur BFS Nord (Frankenschau aktuell) et BFS Süd (Schwaben und Altbayern aktuell). La chaîne diffuse également des séries, des débats, des cours de gymnastique, des programmes éducatifs, du sport et des variétés.

Le Rundschau de 18 heures 30 est le journal télévisé principal. Depuis avril 2016, BR Fernsehen diffuse le Tagesschau de 20 heures, produit également par l'ARD et destinée à la télévision nationale.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Bayerisches Fernsehen est diffusée sur le réseau hertzien en Bavière, mais également en clair par satellite ainsi que sur les différents réseaux câblés. La chaîne peut ainsi être reçue librement dans l'ensemble du pays, mais aussi dans une grande partie de l'Europe, via le système de satellites Astra.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Allemagne, faits et réalités, office de presse et d'information du gouvernement fédéral, p. 420

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]