Aller au contenu

Bataille de Zasek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Zásek

Informations générales
Date 849
Lieu Frontière Franco-Bohémiens
Belligérants
Francie occidentale Bohémiens
Commandants
Duc Thachulf de Thuringie Duc Ernst de Bavaière 14 princes Tchèque dont Wistrach et Slavitah (?)

Les conflits Franco-Bohémiens

La bataille de Zásek, qui eut lieu en 849, est une défaite majeure de Louis le Germanique contre les Bohémiens. Il est vaincu à la frontière entre les deux royaumes.

Le contexte[modifier | modifier le code]

Le fils de Charlemagne, Charles, a conquis la Bohême dans les années 805-808, avec notamment la bataille de Canburg en 805 où Lech, prince des Bohémiens, s'est fait tuer. Par la suite, les Bohémiens ont été soumis à la Suzeraineté franque. Ils sont mentionnés dans l' "Ordinatio imperii" en 817 et apparaissent dans les Annales regni Francorum à la diète de Francfort en 822. Entre 822 et 840, les Bohémiens ont été émancipés des Francs, ce qui a conduit les Francs à essayer de les reconquérir dans l'empire. Les Bohémiens tentent de désamorcer la situation en convertissant 14 princes au christianisme le 13 janvier 845. Mais en 846, Louis le Germanique bat Mojmir Ier, un prince chrétien de Moravie, ce qui les incite à revenir à leurs anciennes croyances. Ils font une campagne en 847 sans grand succès car les Bohémiens leur donnent des otages. En août 848, les Bohémiens attaquent à nouveau l'empire, mais ils sont vaincus et contraints de négocier.

La bataille[modifier | modifier le code]

La bataille est documentée dans les "Annales Fuldenses". En 849, le duc Thachulf et le duc Ernst menèrent une grande campagne contre les Bohémiens. Louis, malade, ne pouvait pas les assister. Ils pensaient que les Tchèques n'étaient pas prêts, mais ils l'étaient. Ils s'organisèrent, sabotèrent la route et abattirent des arbres en direction de l'ennemi[1]. Ils résistèrent à l'invasion des Francs, obligeant Thachulf à entamer des négociations. Les Bohémiens acceptèrent mais les Francs les attaquèrent pendant les négociations. Les Bohémiens parvinrent à tuer et à emprisonner les Francs et ceux qui ne l'étaient pas furent encerclés par l'armée bohémienne. Les Francs doivent alors supplier les Bohémiens de faire la paix sous des conditions assez désavantageuse.

Les Conséquences[modifier | modifier le code]

Cette victoire a rendu les Bohémiens complètement indépendants des Francs. En 855, ils tentent d'envahir la Bohême, mais le résultat n'est pas connu. En 857, ils envahissent le royaume du fils de Wistrach, Slavitah, qui se rend et s'exile en Moravie[2]. Aucune invasion majeure de la Bohême n'a eu lieu avant 872 avec la bataille de Vltava.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (cs) « Česká knížata se nechala roku 845 pokřtít v Řezně. Rozhodla tím o našem osudu na stovky let dopředu »
  2. Kurze Friedrich, Annales Fuldenses: sive Annales regni francorum orientalis, Hannoverae : Impensis bibliopolii Hahniani, , 178 p. (lire en ligne)

Sources[modifier | modifier le code]

  • Encyklopedie Slovanské archeologie, Michal Lutovský, 2001
  • Československé dějiny v datech, kolektiv, 1986
  • Počátky Přemyslovců, Dušan Třeštík, 1997
  • Vznik Velké Moravy, Dušan Třeští, 2001