Aller au contenu

Bataille de Soissons (486)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Soissons
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Date 486
Lieu Près de Soissons, Aisne
Issue Victoire franque
Belligérants
Royaumes francs Royaume de Soissons
Commandants
Clovis Syagrius


Liste des guerres et des batailles de France

Coordonnées 49° 22′ 54″ nord, 3° 19′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Bataille de Soissons
Géolocalisation sur la carte : Aisne
(Voir situation sur carte : Aisne)
Bataille de Soissons

La bataille de Soissons oppose, en 486, Clovis, roi des Francs, à Syagrius, maître d'un domaine s'étendant de la Loire à la Somme. Ce dernier est vaincu et s'enfuit à Toulouse chez les Wisigoths ; leur roi Alaric II le livre enchaîné aux envoyés de Clovis venus le réclamer, et il est exécuté sur l'ordre de ce dernier. Cette bataille marque la fin du dernier vestige du pouvoir romain en Gaule.

La capture de Syagrius est réalisée avant celle d'Alaric II, qui ordonna son envoi vers Clovis 1er.

Voici ce qu'en dit Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs, la principale source pour le règne de Clovis :

« Après ces événements, Childéric étant mort, son fils Clovis régna à sa place. Dans la cinquième année de son règne, Syagrius, roi des Romains et fils d'Ægidius, résidait dans la ville de Soissons, dont Ægidius s’était autrefois emparé, comme nous l’avons raconté plus haut. Clovis, ayant marché contre lui avec Ragnacaire, son parent, qui était aussi en possession d’un royaume, lui fit demander de choisir un champ de bataille. Celui-ci ne différa point, et ne craignit pas de lui résister. Le combat s’engagea donc. Syagrius, voyant son armée rompue, prit la fuite et se réfugia avec une extrême promptitude auprès du roi Alaric, à Toulouse. Clovis envoya prier Alaric de le remettre entre ses mains, disant qu’autrement, s’il le gardait, il lui déclarerait la guerre. Celui-ci, craignant de s’attirer la colère des Francs, car la crainte est ordinaire aux Goths, livra aux députés Syagrius chargé de fers. Clovis, l’ayant reçu, ordonna de le garder ; et, s’étant emparé de son royaume, il le fit égorger secrètement. »

— Grégoire de Tours, Histoire des Francs, Livre II

C'est après cette bataille que se serait déroulé l'épisode du vase de Soissons.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Karl Ferdinand Werner, « De Childéric à Clovis : antécédents et conséquences de la bataille de Soissons en 486 », Revue archéologique de Picardie, nos 3-4 « Actes des VIIIe journées internationales d'archéologie mérovingienne de Soissons (19-22 Juin 1986) »,‎ , p. 3-7 (lire en ligne).
  • Edward James, « Childéric, Syagrius et la disparition du royaume de Soissons », Revue archéologique de Picardie, nos 3-4 « Actes des VIIIe journées internationales d'archéologie mérovingienne de Soissons (19-22 Juin 1986) »,‎ , p. 9-12 (lire en ligne).