Basilique de Pórto Ráfti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Basilique de Pórto Ráfti
Présentation
Type
Fondation
Ve siècle, VIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
dème de Markópoulo Mesogéas (d)
 Grèce
Coordonnées
Carte

La basilique de Pórto Ráfti (grec moderne : βασιλική του Πόρτο Ράφτη) est un ancien édifice chrétien situé à Pórto Ráfti, dans la périphérie de l'Attique, en Grèce.

Emplacement[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé sur la partie nord du rivage du golfe de Pórto Ráfti, à proximité de la plage[1].

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Construite entre le Ve et VIe siècle et dédiée à sainte Kyriakí, cette basilique paléochrétienne est composée de trois nefs[1],[2]. Elle fait fonction d'église d'un cimetière adjacent, où nombre d'offrandes funéraires datant d'une période allant du IVe au VIe siècle sont découvertes lors de fouilles archéologiques entreprises sur le site[2]. En se basant sur nombre d'autres découvertes archéologiques effectuées dans les environs du site, dont des thermes, des habitations ou des objets numismatiques, il semblerait que cet édifice fasse partie d'une commune florissante datant de la période paléochrétienne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (el) « Βασιλική Αγίας Κυριακής, Πόρτο-Ράφτη » [« Basilique Sainte-Kyriakí de Pórto Ráfti »], sur byzantineattica.eie.gr, Fondation nationale de la recherche scientifique (consulté le ).
  2. a b et c Giolés et Pállis 2014, p. 193.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (el) Nikólaos Giolés et Geórgios Pállis, Άτλας των χριστιανικών μνημείων του Αιγαίου : από τους πρώτους χριστιανικούς χρόνους μέχρι την Άλωση [« Atlas des monuments chrétiens de la Mer Égée : des premiers temps chrétiens jusqu'à la chute de Constantinople »], Athènes, Secrétariat Général de la Mer Égée et de la Politique Insulaire,‎ , 453 p. (ISBN 978-618-80577-4-6) Document utilisé pour la rédaction de l’article