Barry Jean Ancelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ancelet.
Barry Jean Ancelet
Barryjeanancelet.jpg

Barry Jean Ancelet lors d'un concert de soutien aux victimes de l'ouragan Katrina.

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres‎
Chevalier des Palmes académiques (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Barry Jean Ancelet (connu également sous son nom de plume Jean Arceneaux), né le 25 juin 1961 à Pointe-à-l'Église, est un écrivain, professeur et folkloriste américain et un expert de la musique cadienne et du français cadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Barry Jean Ancelet est né à Church Point (anciennement Pointe-à-l'Église). Il étudia à l'université de Louisiane à Lafayette où il obtint, en 1974, le diplôme de bachelor's of art en langue française. La même année il cofonde "the Tribute to Cajun Music" (Hommage à la musique cadienne) qui est devenu le Festival des Acadiens.

En 1977, il reçoit le master en art du folklore à l'université d'Indiana, quand il commence à enseigner le français à l'université de Louisiane.

En 1984, Ancelet obtint le doctorat en Études créoles (anthropologie et linguistique) à l'université de Provence (Aix-Marseille I).

Ancelet occupa une chaire au département de langues modernes et fut le premier directeur du Centre folklorique acadien et créole de l'université de Louisiane.

Il a accueilli le Rendez-vous des Cajuns en direct, chaque semaine au cours des programmes musicaux de la radio cajun KRVS.

Il a écrit plusieurs textes dont des poèmes faisant partie du premier recueil littéraire cadien (de son initiative, sous le pseudonyme Jean Arceneaux) Cris sur le Bayou. Il a écrit en plus de la poésie, des chansons en français cadien sous ce pseudonyme.

Liens externes[modifier | modifier le code]