Barikanchi Pidgin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le pidgin Barikanchi, Barikanci ou Bastard Hausa est un pidgin de la langue haoussa parlée au Nigeria. Le barikanci est utilisé par les forces armées nigérianes pour assurer une communication claire entre les membres de l'armée, qui sont linguistiquement différents[1].

Dans l'armée nigériane, la majorité des membres sont originaires du nord du pays. La langue hausa est donc devenue la lingua franca, ouvrant la voie au pidgin hausa, également connu sous le nom de hausan bariki[2]. Cette langue s'est développée dans les casernes de l'armée britannique dans le nord du Nigéria au cours de la première partie du 20e siècle et a été utilisée comme lingua franca parmi les Nigérians d'origines linguistiques diverses[3].

En tant que langue militaire, le barikanci est principalement parlé dans les casernes militaires - "barikanci" est dérivé du mot bariki, qui signifie caserne[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) William J. Frawley, International Encyclopedia of Linguistics, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-977178-3, lire en ligne)
  2. « Glottolog 4.8 - Hausa-based pidgin », sur glottolog.org (consulté le )
  3. (en) International Conference On Pidgin And Creole Languages 1968 Mona Jamaique, Pidginization and Creolization of Languages, CUP Archive, (lire en ligne)
  4. (en) Albert Valdman, « Index », dans Pidgin and Creole Linguistics, Indiana University Press, (ISBN 978-0-253-05095-3, lire en ligne)