Aller au contenu

Barbara Morgan (photographe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barbara Morgan
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Willard D Morgan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Barbara Morgan, née Brooks Johnson à Buffalo le et morte le est une photographe américaine connue pour son travail autour du thème de la danse moderne. Elle a cofondé en la revue photographique Aperture.

Barbara Morgan est peintre de formation, et a enseigné l'art au lycée et à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA)[1][2].

Elle s'installe en à New-York avec son mari et photographe amateur Willard Morgan. Représentant pour l'entreprise Leica, ce dernier l'initie à l'art photographique[1]. Le couple développe ses clichés dans la salle de bains de leur appartement new-yorkais[1]. Barbara Morgan délaisse alors la peinture pour se consacrer entièrement à la photographie. Elle rencontre László Moholy-Nagy qui l'encourage à pratiquer le photomontage[1].

Barbara Morgan obtient une reconnaissance par ses portraits de danseurs et de chorégraphes[2]. Elle découvre en 1935 la danseuse Martha Graham, avec qui elle collabore jusque dans les années 1940[1], dont la publication du livre Martha Graham : sixteen dances in photographs en 1941 en est l'exemple. Les poses et les gestes de danse sont reconstitués « devant l'appareil photo afin de cristalliser l'essence de chaque mouvement[2] ».

En 1952, elle fonde aux-côtés de Dorothea Lange, de Minor White, d'Ansel Adams et de Beaumont et Nancy Newhall la revue photographique Aperture[1].

Elle bénéficie de son vivant d'une véritable reconnaissance, et se trouve exposée à de multiples reprises au Museum of Modern Art de New York[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g Jones 2020, p. 161.
  2. a b et c Bouveresse 2020.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Clara Bouveresse, « Barbara Morgan », dans Femmes photographes : les voies de la reconnaissance, Arles, Actes Sud, coll. « Photo Poche », (ISBN 978-2-330-13539-3)
  • Julie Jones, « Barbara Morgan », dans Luce Lebart et Marie Robert, Une histoire mondiale des femmes photographes, Paris, Textuel, , 503 p. (ISBN 978-2-84597-843-0), p. 161

Liens externes

[modifier | modifier le code]