Banc à coussin d'air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le banc à coussin d'air, ou table à coussin d'air, est un appareil scientifique utilisé pour étudier le mouvement dans un environnement de basse friction. Son nom provient de sa structure : de l'air est pompé dans un support de transport avec de petits trous sur sa surface qui permet à des mobiles de glisser presque sans friction. Les bancs à coussins d'air peuvent être de section triangulaire. Des chariots à base triangulaire s'adaptent alors parfaitement à la forme du haut du support et sont utilisés pour étudier le mouvement dans des conditions de basse friction.

Le banc à coussin d'air est aussi utilisé pour étudier les collisions, élastiques et inélastiques. Comme très peu d'énergie est perdue dans la friction, il est aisé de démontrer quelle quantité de mouvement est conservée avant et après la collision. Le banc peut être utilisé afin de calculer la force de gravité lorsqu'il est incliné par rapport à l'horizontale[1].

Il a été inventé dans les années 1960 par John Stull et Frank Ferguson[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]