Ballon de Bakri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le ballon de Bakri est un instrument médical de tamponnement intra-utérin inventé par le Dr Younes Bakri. Ce ballon se présente comme un cathéter en silicone de 54 cm de long (ou 24 sur l'échelle French/Charrière) avec une capacité de remplissage de 500 ml. Ce dispositif est utilisé pour contrôler et réduire temporairement l'hémorragie de la délivrance.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le ballon de Bakri est un ballon obstétrical en silicone spécifiquement conçu pour traiter l'hémorragie de la délivrance. Ce système est utilisé pour « le contrôle ou la réduction temporaire de l'hémorragie de la délivrance lorsqu'une gestion conservative du saignement utérin est nécessaire ».

Évaluation[modifier | modifier le code]

Une étude en Finlande impliquant 50 patientes a enregistré un taux de succès de 86 % pour le traitement de l'hémorragie de la délivrance avec le ballon de Bakri[1]. Une étude allemande avec 20 patientes a rapporté un taux de succès de 90 % quand le ballon est utilisé de façon combinée avec des sutures B-Lynch[2]. Il permettrait potentiellement d'éviter des hystérectomies[3].

Recommandations[modifier | modifier le code]

La Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique (FIGO) et la Confédération internationale des sages-femmes (ICM) ont toutes deux approuvé l'usage du ballon comme un des principaux moyens de traitement de l'hémorragie de la délivrance[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Grönvall, M Tikkanen, E Tallberg, J Paavonen et V Stefanovic, « Use of Bakri balloon tamponade in the treatment of postpartum hemorrhage: A series of 50 cases from a tertiary teaching hospital », Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica, vol. 92, no 4,‎ , p. 433-8. (PMID 22913383, DOI 10.1111/j.1600-0412.2012.01531.x)
  2. (en) Diemert A, Ortmeyer G, Hollwitz B, Lotz M, Hecher K, « The combination of intrauterine balloon tamponade and the B-Lynch procedure for the treatment of severe postpartum hemorrhage », Am J Obstet Gynecol, vol. 206, no 1,‎ , p. 65.e1-4. (PMID {{subst:#titleparts:{{subst:PAGENAME}}|0|2}}, DOI 10.1016/j.ajog.2011.07.041) modifier
  3. (en) Roy, Archana - Mishra, Nalini - Sai, Mamta - Pal, Sanjita, « Impact of condom balloon tamponade on the rate of obstetric hysterectomy: a ten-year study », International Journal of Reproduction, Contraception, Obstetrics and Gynecology, vol. 9, no 9,‎ (lire en ligne [PDF])
  4. femecog.org.mx/docs/figo_a_b.pdf