Ballet comique de la reine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ballet comique de la reine
Image illustrative de l'article Ballet comique de la reine
Ballet comique de la reine

Auteur Balthazar de Beaujoyeulx
Pays France
Genre danse
Éditeur Ballard
Lieu de parution Paris
Date de parution 1582

Le Ballet comique de la reine est le premier grand ballet de cour donné et imprimé en France. Représenté le dans la grande salle du Louvre à Paris, il a été imprimé l'année suivante chez Ballard, sous le titre Balet comique de la Royne, faict aux nopces de Monsieur le Duc de Joyeuse & madamoyselle de Vaudemont sa sœur. Par Baltasar de Beaujoyeulx, valet de chambre du Roy, & de la Royne sa mere. La partition est imprimée l'année suivante.

À la demande de la reine Louise de Lorraine-Vaudémont, le chorégraphe Balthazar de Beaujoyeulx, conçoit un spectacle de cinq heures mêlé de danse, de chant et de déclamation. La musique est due à Jacques Salmon et à Girard de Beaulieu, tandis que Nicolas Filleul de La Chesnaye en a écrit les textes, et Jacques Patin en a conçu les décors et costumes. Dansé par la reine et les dames de la cour, le ballet évoque les maléfices de Circé et se termine par un retour à l'ordre.

Le mariage du duc de Joyeuse avec Marguerite, sœur de la reine, avait eu lieu le 18 septembre et le ballet leur est donné un mois plus tard.

Analyse[modifier | modifier le code]

L'action dramatique repose sur un thème unique, combattre le pouvoir de la magicienne Circé pour rétablir l'ordre, la raison et l'harmonie. C'est l'action dramatique unifiant la poésie, la danse, la musique et le décor au sein d'une action ininterrompue, qui donne à cette œuvre une place si importante dans l'évolution de la musique lyrique. La musique comporte en alternance des chœurs, solos, duos et suites instrumentales de danses[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. James R.Anthony, La Musique en France à l'époque baroque, Flammarion 1974, rééd.1981 pp. 42-45

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]