Baisha (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Île Baisha
白沙島 (mul)
Géographie
Pays Drapeau de Taïwan Taïwan
Archipel Îles Pescadores
Localisation Détroit de Taïwan
Coordonnées 23° 39′ 52″ N, 119° 35′ 18″ E
Superficie 13,88 km2
Côtes 46,53 km
Point culminant 42 m
Administration
Comté Baisha
Démographie
Population 5 384 hab. (2008)
Densité 387.89 km²
Autres informations
Fuseau horaire UTC+8
Géolocalisation sur la carte : Taïwan
(Voir situation sur carte : Taïwan)
Île Baisha
Île Baisha
Île à Taïwan

L'île Baisha (chinois traditionnel: 白沙島; pinyin: Báishā dǎo), d'une superficie de 13,87 km2, est la plus grande île du canton de Baisha dans le comté de Penghu. La topographie de l'île est progressivement plate en partant du sud jusqu'au nord. Elle est reliée à l'île Xiyu par un pont mais séparée des autres îles périphériques. Elle produit du melon cantaloup, de la courge éponge et du melon hami. L'île est également appelée la patrie des melons et des fruits.

La rive nord de l'île, recouverte de sable fin, est jonchée de débris de corail. Le nom de l'île, Baisha (白沙) signifie "sable blanc" et provient de ses plages de sable blanc qui se sont formées à la suite d'une longue période d'accumulation de sédiments par l'action des vagues.

Selon les statistiques démographiques du Bureau des Affaires Civiles du comté de Penghu en août 2008, il y avait 5 384 habitants. L'île de Baisha est divisée en plusieurs villages parmi lesquels Zhongtun, Jiangmei, Chengqian, Zhenhai, Gangzi, Qitou, Chikan, Wadong, Houliao et Tongliang.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]